Donation appartement de son vivant - Bénéficiaire au Canada

indianspirit Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016 - 7 sept. 2016 à 21:50
indianspirit Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016 - 8 sept. 2016 à 22:13
Bonjour,

Je demeure dans l'ouest canadien (donc anglophone) et n'ai plus aucun lien avec la France et je n'y possède plus rien.

Fille unique, mes parents de 88 ans habitant en France souhaitent faire donation de leur appartement de 180.000 euros.

Je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée qu'ils fassent cela de leur vivant car pour la signature de cette donation, je dois me rendre au consulat à 1000 km de chez moi pour signer. A chaque formalité à venir, je devrais sans doute en faire autant.

Si je dois vendre cet appartement pour subventionner éventuellement la maison de retraite, comment je pourrais faire cela à distance ? Je devrais payer la plus value, etc...

Ils ont par ailleurs un contrat de mariage au dernier des vivants.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
7 sept. 2016 à 22:40
Je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée
En n'acceptant cette donation vous ne feriez que reporter le problème de quelques années en raison de l'âge avancé de vos parents.

car pour la signature de cette donation, je dois me rendre au consulat à 1000 km de chez moi pour signer.
Vous pouvez vous faire représenter le jour de la signature de l'acte.
Votre notaire français vous demandera une procuration au profit d'une personne de votre choix.

comment je pourrais faire cela à distance ?
Si vous étiez appelée à devoir contribuer aux frais de séjour de vos parents en maison de retraite, votre problème d'éloignement seraient les mêmes avec ou sans cette donation.

Ils ont par ailleurs un contrat de mariage au dernier des vivants.
Il doit s'agir d'une "donation au dernier vivant" n'ayant d'effets qu'au décès du premier époux sur les biens encore compris dans leur patrimoine.
Cette donation peut vous être consentie par vos 2 parents pour la nue-propriété.
En conservant l'usufruit avec une clause de réversion de l'usufruit au profit de l'autre époux au décès du premier, l'un et l'autre sont assurés de conserver ce que l'on nomme à tord la "jouissance" des lieux.
1
indianspirit Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016
8 sept. 2016 à 05:02
Cette donation faite à 88 ans ne va-t-elle pas rentrer dans la succession car il y aura forcément moins de 15 ans.

Puis je donner procuration à une cousine qui demeure au même endroit que mes parents en France ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
8 sept. 2016 à 08:10
ne va-t-elle pas rentrer dans la succession car il y aura forcément moins de 15 ans.
Bien sûr.
Le fond de votre question reste l'éloignement de la France entraînant des complications.
Or ces difficultés surgiront malgré tout lorsqu'il sera question de régler les formalités successorales.
L'idée de vos parents est de régler ces problèmes de leur vivant.

Puis je donner procuration à une cousine qui demeure au même endroit que mes parents en France ?
Oui. Il suffira à vos parents de le préciser au notaire.
0
indianspirit Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
8 sept. 2016 à 20:54
Le notaire m'a dit que je ne pouvais pas donner procuration même si mes parents le demandent
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284 > indianspirit Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016
8 sept. 2016 à 21:06
Le notaire m'a dit que je ne pouvais pas donner procuration même si mes parents le demandent
Je ne vois pas et ne comprends pas pour quelles raisons.
Je lis le contraire.
(copier-coller)
"En droit français, s’il est nécessaire d’établir une procuration authentique pour accepter une donation, une procuration sous seing privé est suffisante pour vendre un immeuble"

https://www.notaires.fr/fr/expatriation/consulats-et-d%C3%A9marches-notariales/expatriation-faire-une-procuration-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9tranger

Changer de notaire, ce sera plus simple.
0
indianspirit Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
8 sept. 2016 à 22:13
MERCI
0