Dispositions similaires à la Loi El Khomri dans d'autres pays ?

jerom93 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017 - 24 juil. 2016 à 16:45
 vincent l - 24 juil. 2016 à 21:39
Bonjour,

Est-ce qu'il y a des dispositions similaires à celles prévues par l'infameuse loi El Khomri dans les autres pays de l'Union Européenne ?
Notamment, l'Angleterre, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suisse ?

Je parle notamment de licenciement économique renforcé par la législation en faveur de l'employeur dans le cas de baisses de C.A., ou encore de remplacement du CET (Compte Epargne Temps) par un CPA (Compte Personnel d'Activité) et des dispositions visant à remplacer les procédures prud'hommiales par du droit négociable à l'amiable entre employeur et employé.

Merci de vos réponses, cela permet de situer le contexte Français par rapport à ses voisins dont la performance économique est voisine
A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
24 juil. 2016 à 17:14
Bonjour,

Cela ne répond pas à la question, sur la similarité avec les législations étrangères, mais :

des dispositions visant à remplacer les procédures prud'hommiales par du droit négociable à l'amiable entre employeur et employé. 

Ce que vous indiquez existe en France depuis déjà de nombreuses années sous le doux nom de transaction. Avec ce principe, il est théoriquement possible pour un employeur de licencier un salarié avec des indemnité inférieur au minimum légale...

Je parle notamment de licenciement économique renforcé par la législation en faveur de l'employeur dans le cas de baisses de C.A.,

Aujourd'hui, un employeur faisant des millions de bénéfices peut, dans certains cas, licencier en cas de simple changement de logiciel ou de machine... donc vous vous doutez bien qu'une baisse de CA ce n'est qu'une goutte d'eau au milieu d'un océan d'excuses bidon.


Je n'ai pas suivi ce projet de loi, mais je suppose que cela vise juste à encadrer ce qui ce fait actuellement, mais dont la plupart des gens ignorent. C'est comme les étudiants qui manifestent pour ne pas que le droit à la prime de précarité en fin de CDD leur soit retiré (pour rappel les étudiants n'y ont actuellement pas le droit). Entre les syndicalistes et les ministres, je n'ai aucune idée qui dit le plus de mensonge et manipule les foules.

(je vais me faire gronder à cause de ce message, mais ce n'est pas grave)

CB
3
jerom93 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017
24 juil. 2016 à 18:59
En gros, la flexibilité inscrite dans le marbre ressemblerait plus à une précarité à l'avantage de l'employeur qui aura encore plus de choix en amont lors du recrutement de candidats.
0
Bonjour,

Que ce soit gravé dans le marbre ou gravé dans du bois, cela ne fait aucune différence. Quelque soit la source du droit, celui-ci s'applique : donc la précarisation, c'est que du vent. Si ce qui est déjà autorisé par la jurisprudence est transposé dans un code, alors à part déranger les juristes du dimanche, cela ne changera rien au quotidien des travailleurs.

Bonne soirée
0
Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102
24 juil. 2016 à 17:26
Bonjour,

Il y a même un tas de pays sympas où le code du Travail est encore plus simplifié.

Il tient sur une seule page :

Article 1
Bosse et ferme-la.
2
jerom93 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017
24 juil. 2016 à 18:57
Merci pour tes connaissances approfondies en droit social. C'est comme ça qu'on mène des luttes effrénées pour le maintien des droits de base.
0