Aménagement du droit d'hébergement pour une adolescente

valériesf - 18 juin 2016 à 09:33
juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 - 18 juin 2016 à 17:36
Bonjour,
Ma fille âgée de 14 ans a une résidence principale fixée à mon domicile et son père bénéficie d'un droit d'hébergement classique les 1er, 3ème et 5ème week-end du mois ainsi que la moitié des vacances scolaires depuis ses 7 ans.
Elle passe tous les WE avec son père et une grande partie de ses vacances dans la région du Mans, chez sa grand-mère paternelle, alors que nous résidons à Paris. Cela commence à poser un problème car elle y est isolée, n'y fréquente personne à l'exception de son père et sa grand-mère (aucun ami de son âge), et n'y bénéficie pas d'un accès internet ce qui pose parfois des problèmes pour le travail scolaire et accessoirement pour les loisirs. Elle passe également 4 heures par WE dans les transports et est obligée de se lever à 7H le samedi pour aller prendre le train, source de fatigue dont elle se passerait volontiers.
En revanche, elle est heureuse de pouvoir passer (beaucoup trop rarement) un WE à Paris avec son père (où il réside) et de pouvoir partager quelques activités avec lui.
Pensez-vous qu'il soit possible, en l'absence d'arrangement avec son père (mon intervention risquerait d'être plus nocive que bénéfique et ma fille redoute la réaction de sa grand-mère paternelle et de son père si elle s'oppose à ces déplacements au Mans), de demander l'arbitrage d'un JAF?
A-t-elle une chance d'être entendue, sachant qu'il n'est pas question de remettre en cause le droit d'hébergement mais plutôt de le faire évoluer vers quelque chose de plus adapté à son âge et à ses besoins ?
Merci par avance de votre réponse,
Valérie

2 réponses

DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 238
18 juin 2016 à 10:01
bonjour
à 14 ans bous pouvez, avec votre fille,; solliciter un RV avec le JAF

vous lui expliquerez tout comme vous l'avez fait ici.

évidemment le JAF n'est pas tenu d'exaucer son souhait, mais si vous lui présentez les choses comme ici, sans animosité envers le père avec lequel elle semble avoir de bons contacts, seulement pour des raisons pratiques mettant en cause ses études, il y a quand même des chances d'être entendue


qu'en pense le papa ? est -il d'accord pour autre chose ?
0
juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
18 juin 2016 à 17:36
"Elle y passe tous les weekends" = Elle y va TOUS les weekends ou vous respectez le jugement et elle y va 1 week sur 2?
0