Taxe d'enlèvement des ordures ménagères

Résolu
Quelqu'un - 26 mai 2016 à 18:46
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 26 mai 2016 à 21:06
Bonjour, je viens de quitter mon appartement il y a quelques jours et le proprio me demande de payer la taxe pour les ordures ménagères, ce qui est normal.
Mais son calcul me semble pas du tout correct : j'ai emménagé fin septembre 2015 et je quitte le logement pour le 31 mai, nous sommes 3 locataires et la taxe s'élève à 144 €/l'année. Il divise donc la taxe par le nombre de locataires en comptant l'année 2015 au total ainsi que l'année 2016, ce qui fait que je paye 2 années pour 8 mois occupés.
Est-ce normal ?

1 réponse

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
26 mai 2016 à 19:16
Bonjour,

votre propriétaire se trompe. Voici un petit topo :

La TEOM est une taxe, comme son nom l’indique, donc un impôt, à la charge du locataire, qui doit la rembourser à son propriétaire, lequel la paye avec sa taxe foncière en fin d’année.

2 façons pour un propriétaire de récupérer la TEOM sur le locataire :

• Si la TEOM fait partie des charges mensuelles : au moins chaque année le propriétaire doit faire une régularisation = différence entre le montant dû inscrit sur la TF et les sommes versées mensuellement par le locataire.
À défaut de régularisation au moins annuelle, le montant de la TEOM peut être réclamé par le propriétaire sur 3 ans (5 ans avant la loi Alur). Le locataire peut demander un étalement de paiement sur 12 mois si le montant est trop élevé.

• Si la TEOM n'est pas comptée dans les charges mensuelles : La TEOM est remboursable en une seule fois (= au centime près) par le locataire.

DANS LES 2 CAS :

- sur justificatif [copie de la TF ou, au moins la possibilité pour le locataire de la lire, pendant 6 mois après la demande. Une vérification peut également être faite aux impôts].
Le locataire doit prendre le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à son seul logement;
- au prorata du temps d'occupation du locataire (si arrivée et/ou départ en cours d'année);
- et sans les frais de gestion/de rôle (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.

Vous n'avez à payer que votre part et sur votre durée d’occupation.

Cdt.
0
Ok, merci beaucoup !
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119 > Quelqu'un
26 mai 2016 à 21:06
avec plaisir :-)
0