Que faire : Caution prélevée mais pas d'état des lieux de sortie

PoppiiMoore Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 - 27 avril 2016 à 19:52
djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 28 avril 2016 à 15:46
Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre avis sur ma situation actuelle. J'ai quitté mon logement il y a presque 2 mois. Nous avons fait un état des lieux d'entrée et pendant 2 ans et demi nous n'avons eu aucun soucis à part un volet cassé qui a été réparé 1 mois après. En partant nous n'avons fait aucun état des lieux de sortie, donc nous n'avons rien signé et la propriétaire à récupéré les clés sans soucis.

Et aujourd'hui, après 2 mois sans nouvelle, nous avons reçu notre caution ( de 400 euros à la base ) prélevée de la moitié donc de 200 euros pour un bout de papier peint abîmé et mal refait.
Nous avions été transparent avec la proprio en l'informant 3 semaines avant le déménagement que le papier peint avait été abîmé par notre chat et nous lui avions même proposé de nous mettre d'accord ensemble pour prélever un peu d'argent sur la caution pour le faire refaire. Elle a refusé en demandant à ce que nous le refaisions nous même car la nouvelle locatrice rentrait dans l'appartement 2 jours après notre départ. Nous avons donc passé 2 jours à refaire le papier peint de l'appartement, nous sommes étudiants et c'est donc fort possible que le résultat n'est pas été parfait.

Du coup, j'aimerai savoir si elle a le droit de nous prélever 200 euros comme ça, sans justifier et alors qu'elle n'a pas voulu faire d'état des lieux de sortie.

Merci pour vos réponses !

4 réponses

Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 80
27 avril 2016 à 20:52
Bonjour
C’est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet au bailleur de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
Pas d’EDL (état de lieux) en entrée : logement en état de neuf , ce qui ne vous est jamais favorable en sortie (comme locataire)
Et son corolaire ou similaire : pas d’EDL en sortie : logement tout pareil comme vous l’avez loué
D’où l’importance des l’EDL d’entrée et sortie

S'il a été fait un EDL entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure.

Pour pouvoir déduire une somme sur le dépôt de garantie (DG) il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées en EDL de sortie .Et vous en avez un double
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire détenteur légal du DG dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
Une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation , par lettre RAR de 7 jours sans réponse.
Au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail


Commencez par faire une demande amiable de votre dépôt de garantie (gardez un double) peu avant la fin des 2 mois au proprio en reco AR et copie simple vers agence si agence. Ceci pour prouver que vous avez tenté un accord amiable
Cette juridiction traite les “petits” litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 €
Cette procédure , est désormais gratuite au 01/01/2014
Pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Un simple papier à remplir au greffe du tribunal , que vous pouvez copier et imprimer et remplir de chez vous
https://www.service-public.fr
1
PoppiiMoore Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016
28 avril 2016 à 15:12
Merci beaucoup pour votre réponse très complète !
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
27 avril 2016 à 19:56
Salut

A vérifier auprès des connaisseurs du forum, mais il me semble bien que pas d'état des lieux de sortie = logement considéré comme rendu en bon état.
0
djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 107
27 avril 2016 à 21:55
Bonjour,

"... nous avons reçu notre caution..."
il s'agit là de votre DÉPÔT DE GARANTIE, et non pas de votre "caution".

un peu de lecture :

==> https://www.legavox.fr/forum/immobilier/locations/bailleurs/proprietaire-refuse-faire-etat-lieux_5945_1.htm#.VyEXknreJf4

Extrait :

L'état des lieux de sortie du locataire :
- L'hypothèse où l'état des lieux n'est pas dressé au moment du départ du locataire sera cette fois préjudiciable au propriétaire, car il ne pourra pas établir l'état du logement et aura toutes les difficultés à prouver que les éventuelles dégradations sont imputables au locataire.
Textes de référence article 3 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989
Toutefois le bailleur ne pourra revendiquer ce prétendu bon état si le locataire peut prouver que ce dernier a refusé d’établir un état des lieux d’entrée. La loi du 6 juillet 1989 prévoit à cet effet qu’ « à défaut d’état des lieux, la présomption établie par l’article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l’établissement de l’état des lieux ».


==> http://www.anil.org/profil/vous-etes-locataire/location-vide/etat-des-lieux/un-document-obligatoire/

Extrait :

En l’absence d'état des lieux :
  • Si le propriétaire refuse de dresser l'état des lieux, il devra faire la preuve que les dégradations qu'il invoque, le cas échéant, en fin de bail, sont dues à la faute du locataire.
  • Si le locataire s'oppose à l'établissement de l'état des lieux lors de son entrée dans le logement, il sera présumé l'avoir reçu en bon état.
  • Si par négligence du propriétaire et du locataire, aucun état des lieux n'est dressé au début de la location, le locataire sera également présumé avoir reçu le logement en bon état.


A vous de savoir dans quel cas vous vous trouvez... Qui a refusé de faire un EDL de sortie ?

Cdt.
0
PoppiiMoore Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016
28 avril 2016 à 15:03
Bonjour, merci pour votre réponse.

Il s'agit réellement d'une caution car la propriétaire à demander à ce qu'un de nos parents se porte caution pour nous, nous sachant étudiants. Nous n'avons fait aucun dépôt de garantie.

Ensuite, personne n'a refusé de faire un état des lieux. La propriétaire est juste venue récupérer les clés la veille de notre déménagement, elle a fait un tour de l'appartement, nous a dit que tout était OK, puis elle est partie. Nous n'avons pas vu de papier ou signé quoi que ce soit.

Cdt.
0
djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 107 > PoppiiMoore Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016
28 avril 2016 à 15:29
Bonjour,

OK. Donc il s'agit de la restitution de la caution donnée par vos parents, vos garants.

Désolée, je ne connais pas le délai de restitution d'une caution.
Je n'ai trouvé que ça sur Internet :

<< Quelle est la durée de la caution ?
Deux cas existent :
• Durée déterminée : si une date est précisée clairement dans l'acte de caution, le garant ne peut pas retirer son engagement avant le terme prévu.
• Durée indéterminée : l'acte de cautionnement ne comporte aucune indication de durée donc il correspond à la durée du bail. La caution peut alors retirer son engagement à tout moment mais il ne prendra fin qu'à l'expiration du bail en cours qu'il s'agisse du bail initial, renouvelé ou reconduit, la caution sera engagée à payer les sommes jusqu'à cette date.
Attention : l'obligation de prise en charge des impayés du locataire cesse à la date de dénonciation du bail en cours, par contre l'obligation de paiement subsiste pour toutes les dettes nées durant la période de couverture.

La fin de la caution :
La caution qui souhaite se désengager peut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au bailleur pour lui en faire part. Cependant, son engagement ne prend fin qu'au moment de la reconduction du bail ou de sa résiliation. >>

Tentez de tél à l'Adil du coin... des juristes et/ou des pro de l'immobilier vous répondront.

Cdt.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
28 avril 2016 à 15:35
Sauf que de ce qu'il me semble, dans ce cas la, la caution est une personne, pas une somme d'argent.
0
djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 107 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
28 avril 2016 à 15:46
Oui, je sais bien qu'une "caution" est une personne, mais comme c'était expliqué on pouvait penser autrement.

à PoppiiMoore :

donc votre père est garant : il a signé les papiers, tout va bien. ET il a donné un chèque de 400€ en DÉPÔT DE GARANTIE (DG).
Voir le post n°2 pour les délais de restitution du DG.

Cdt.
0
PoppiiMoore Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016
28 avril 2016 à 15:20
Et bien je ne comprend pas bien non plus, car la seule somme d'argent que nous avons fourni au propriétaire à notre arrivée est un chèque de 400 euros de caution au nom de mon père qui avait rempli et signé un acte de cautionnement en même temps. Comme nous étions étudiants, elle voulait qu'un de nos parents se porte caution. Il s'agit donc bien d'un chèque de caution dans ce cas, non ?
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
27 avril 2016 à 22:02
Bonjour,
Vous réclamez intégralement votre dépôt de garantie par lettre recommandée avec accusé de réception et vous menacez de porter l'affaire devant les tribunaux si vous n'avez pas satisfaction. Maintenant pour 200 €, est-ce que cela vaut la peine ?
Tentez le coup de la lettre recommandée.
-1
PoppiiMoore Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016
28 avril 2016 à 15:11
Bonjour, merci pour votre réponse.

C'est certain que 200 euros n'est pas non plus un très gros montant, mais nous sommes étudiants,et 200 euros n'est pas rien pour nous..
De plus, c'est plutôt la façon de faire qui nous embête plus que le prélèvement en soi. Elle nous a demandé elle même de refaire la tapisserie parce qu'elle n'aurait pas le temps de faire refaire avant l'arrivée de la nouvelle locataire, nous avons passé 2 jours, en plein déménagement, à 2 à tout refaire. Et elle se permet 2 mois après, sans aucune nouvelle de sa part, de nous prélever 200 euros parce que cela n'est pas bien fait selon elle. C'est tout de même très limite il me semble..

Je vais tenter la lettre recommandée comme vous me conseillait, car je lui ai envoyé un mail pour lui faire part de mon ennuie face à cette situation en détaillant bien ce qu'on m'a dit sur ce forum mais je n'ai pas encore eu de réponse.

Je doute qu'elle me remboursera, et je doute que j'irai jusqu'au tribunal mais je trouve cela injuste. Une femme qui possède 8 appartements, et roule en ranch rover n'est pas à 200 euros prêt, il me semble ... En tout cas, moins que nous :/
0