Pension perçue en Angleterre, imposable en France ?

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2016
-
 nicky -
Bonjour*

Je sus francaise et tres prochainement residente fiscale en France.
J'ai habite et travaille 40 ans en Angleterre et jamais en France.
Mes retraites anglaises (versees sur mon compte bancaire anglais) que je transferrerai en France en euros tous les mois, seront-elle imposable en France ou en Angleterre?
Merci

5 réponses

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2016

Je n'ai pas ete assez precise... Evidemment tout ceci qund je vais rentree definitivement en France (6 mois).
J'ai 3 retraites: La retraite de l'etat - plus 2 en provenance de deux employeurs... Certines sont nettes d'impot (taxees a la source) d'autres ne le sont pas...
D'apres votre reponse je ne serai pas taxee sur la pension d'état...
Je vais vendre mon appartement et transferer une grande partie des fonds en France pour acheter une maison. Mais une partie restera sur mon compte anglais et ne sais pas si je paierai des taxes francaises dessus...
Merci beaucoup pour plus amples eclaicissements..
Excusez le mauvais francais
Merci
Chantal
Messages postés
24490
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 mars 2020
11 765
une fois que vous serez résidente en France, vous devrez :

1) vis à vis du royaume uni

concernant la retraite des 2 employeurs, vous devrez faire part de votre nouvelle résidence et ne pas être prélevé à la source pour celles ci

1) vis à vis de la France
- déposer une déclaration de type classique ( modèle 2042) et déclarer en pension case 1AS les retraites de ces 2 caisses et la pension publique
- compléter la rubrique Revenus étrangers imposables en France, ouvrant droit à un crédit d’impôt égal au montant de l’impôt français ( rubrique 8TK)
- déposer une déclaration 2047, déclaration des pensions ( 1ere page et dernière page)
- cocher la case compte à l'étranger en dernière page de la déclaration 2042 ou l'indiquer sur la déclaration 3916
moi on me propose d'etre taxée en angleterre,et je suis résidente en France ! quel est le plus interressant???si vous gardez un compte là bas vous avez le choix!
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2016

J'ai 2 "occupational" pensions +une de l'etat (state pension) qui n'a rien avoir avec une pension publique...C'est la pension de l'Etat qui est versee a toute personne qui a cotise a la securite sociale pendant 30 ans...et elle est payee gross (avant les taxes).
Donc, si je comprends bien:
1- Je m'arrange pour qu'on me verse mes trois pensions hors taxe sur mon compte anglais tous les mois.
2 - Je le convertis en euros tous les mois
3 - Je les declare sur la 2047... une fois par an...?
4 - Je joins a cette declarafion le detail de mes comptes bancaires
Questions: Quel est l'abattement sur les pensions (avant de calculer la taxe) et a combine s'eleve approx. cette taxe.
Merci beaucoup pour votre patience.
Messages postés
24490
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 mars 2020
11 765
1- Je m'arrange pour qu'on me verse mes trois pensions hors taxe sur mon compte anglais tous les mois.
oui

2 - Je le convertis en euros tous les mois
oui

3 - Je les declare sur la 2047... une fois par an...?
oui (1ere page de celle ci) et vous reportez le montant sur le déclaration " classique" modèle 2042

4 - Je joins a cette déclaration le detail de mes comptes bancaires
sur ce type d'imprimé : http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptiveformulaire_6165/fichedescriptiveformulaire_6165.pdf

Questions: Quel est l'abattement sur les pensions (avant de calculer la taxe) et a combine s'eleve approx. cette taxe.
ça dépend de vos revenus
il faut faire une simulation
Messages postés
24490
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 mars 2020
11 765
bonjour

si vous n’êtes pas encore résidente en France et n'avez pas de revenu de source Française, vous n'avez pas à déposer de déclaration en France.
Vous devrez déposer une déclaration qu'à partir du moment où vous serez résidente donc à compter du jour/mois/2016 avec les revenus de cette période( à déclarer en mai 2017)

si vous êtes retraitée et percevez une pension privée, cette pension est imposable uniquement en France ( pas de prelevement à la source au Royaume uni : vous devez faire part de votre nouvelle résidence à votre caisse de retraite afin que celui ci ne soit pas appliqué)

si vous êtes retraitée et percevez une pension publique, cette pension est imposable au royaume uni mais vous devez la déclarer également en France ( vous bénéficiez d'un crédit d'impot pour éviter une double imposition)
Dossier à la une