Traitement charpentes

gasopoil Messages postés 2 Statut Membre -  
dany311 Messages postés 22669 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
bonjour,
je vends la maison de ma mère , celle-ci a fiat l objet d une attaque de capricorne il y a au moins trente ans , cela avait été traite au xylophène a l'époque mais a laissé des traces de de galerie . J ai fait appel a 2 entreprises pour savoir sil fallait traiter et la réponse qui n'aurait pu être autre est oui , il faut percer et injecter .. les devis entre 5 et 7500€ !!!

dois-je le faire ou bine est-il possible de pulvériser soi même du produit en préventif
je perds mon latin si quelqu'un peut m aiguiller ( par avance merci )

3 réponses

Odi005 Messages postés 398 Statut Membre 161

Le capricorne ça reste en superficie du bois. Les dégâts sont avant tout esthétiques. Avant que la solidité d'une charpente ne soit mise à mal par des capricornes, il faudrait la laisser se faire bouffer et rebouffer par des des générations de capricornes.

Vous expliquez aux acquéreurs ce qui a été fait il y a 30 ans, et que vous venez de le refaire, et c'est tout. Peut être qu'un ou deux acquéreurs potentiels seront effrayés et voudrons un traitement, mais je pense que la majorité s'en fichera.

De toute façon vous n'avez aucune obligation de traitement, et les acquéreurs des traces de capricorne en lisant le diagnostic termites.
0
gasopoil Messages postés 2 Statut Membre

merci pour la réponse rapide , je pense que je vais acheter du produit et effectuer un traitement en surfaceen préventif afin d'éliminer le doute sur la présence actuelle de capricornes
par contre une précision ,les gens que j'ai contacté insistent sur le fait qu'il faut aller a coeur du bois pour éviter la propagation des capricornes et de ce fait préconisent des perçages et de l'injection sous pression
je ne pense pas que le bois absorbe beaucoup de produit
0
Odi005 Messages postés 398 Statut Membre 161

D'un point de vu efficacité, il faut pas se leurrer, un traitement par injection et fait par un pro sera plus efficace que vous faisant une pulvérisation de surface. Le prix élevé est justifié par le fait qu'il faut injecter du produit partout sur tous les éléments de la charpente.

Là où je discute c'est sur le fait de lâcher une telle somme pour une chose qui ne met pas en péril la solidité de la charpente.

Je comprends pas pourquoi on vous dit qu'il faut traiter à coeur alors que la larve de capricorne reste en surface.
0
dany311 Messages postés 22669 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 740

bonjour

le plus simple ; demandez à un charpentier de venir regarder la charpente
un charpentier est plus à même de vous renseigner qu'une entreprise par téléphone.
( çà vous coûtera le déplacement et quelques conseils ; une centaine d'euros ) mais au moins vous serez "fixé" .

0