Retraite conversion

Fatema90000 Messages postés 11 Statut Membre -  
 Fatema90000 -
Bonjour je suis une dame âgée de 61 ans qui vit au Maroc sans ressource mise a part de l'aide de ma famille mon ex époux est décédé au mois de novembre 2014 et depuis mon divorce je ne me suis plus marier (divorce en 1984) mon frère qui est en France m'a fait la démarche pour toucher la réversion ma question est quelle montant je vais percevoir sachant qu'il a cotiser 147 trimestres et il avait une retraite de 995,62 mois.
Merci de me répondre

15 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Bonjour,

la reversion est de 50 ou de 54 % selon le statut de votre défunt mari (salarié du privé ou fonctionnaire), donc la moitié environ de la retraite qu'il percevait, sous réserve qu'il n'ait été marié qu'une seule fois. S'il a été marié à nouveau après votre divorce, vous ne toucherez pas l'intégralité de cette reversion.
0
Fatema90000 Messages postés 11 Statut Membre

Merci pour votre réponse oui il s'est remarier par la suite est a eu des enfants
0

Je voulais savoir si j'allais recevoir un rappel vu qu'il est décédé en novembre 2014?
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Je ne sais pas si vous aurez le rappel, mais je pense que non.

Combien d'années avez-vous été mariés, cet le deuxième mariage, combien de temps a-t-il duré ?
0

Ont est rester marier 9 ans s'était mon premier mariage et aussi le dernier
0

Mais combien a duré le deuxième mariage ? Car cela permettrait de vous donner une idée plus précise de la somme que vous devriez recevoir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Il a durée environ 25 ans
0

La deuxième épouse touchera beaucoup plus que vous puisque les années de mariage ont été plus nombreuses.
Vous devriez donc percevoir environ 131 euros mensuels sur la base des chiffres que vous avez donnés, 995 euros de retraite, 9 années de mariage et plus 24 années de mariage.

995 divisés par deux, puis mulitplier par la fraction 9/34 (9+25 années de mariage).
0

Ok merci c'est gentille de m'avoir répondu
0

Je vous en prie.

Bonne fin de journée
0
Telisame Messages postés 82 Statut Membre 43

Bonjour,

Le point de départ pour le versement des retraites et le 1er du mois qui suit le décès soit le 1er décembre vous concernant. Le paiement s'effectue vers le 10 du mois suivant. Vous devriez pouvoir toucher à partir du 1er décembre. Rapprochez-vous également du CICAS au 0820.200.189 avec le n° de SS de M. et le votre pour les retraites complémentaires.
0

Bonjour telisame,

il me semble que vous êtes bien optimiste pour le versement d'une reversion demandée avec retard !! Vous sous-entendez même que le retard serait versé ?!

Certaines retraites doivent même être demandées dans un délai de 12 mois.

Cordialement
0
Fatema90000

Merci de m'avoir répondu c'est vraiment sympath cette me sauverai de énormément de chose vu que je n'ai aucune ressource au Maroc
0

Bonjour,

Afin de ne perdre aucun droit, Fatema doit demander la réversion le plus tot possible dans le délai de 1 an suivant le décès de M. Au dela donc de novembre 2015, il n'y aura pas d'effet rétro-actif. Le point de départ sera le 1er du mois qui suit la demande sans possibilité de revenir en arrière.
0

L'ex-époux est décédé en novembre 2014 !!
0
Fatema90000

Oui c'est bien ça
0
Fatema90000

Oui il est bien décédé en novembre 2014
0

Il vous reste à attendre la réponse de la caisse de retraite puisque vous dites que votre neveu a fait les démarches

Bien cordialement
0

A quelle date votre neveu a demandé la reverion ? svp-merci.
0

C'est le frère qui a fait la demande, je me suis trompée mais cela ne change rien.
0

A quelle date a été demandée votre réversion ? svp-merci.
0
Fatema90000

Je leur ai envoyer tous les documents qui m'ont demander et maintenant ils m'ont dit qu'il allait me créer un numéro
0
Fatema90000

Il faut aussi que mon frère aille au cicas pour voir si j'aurais droit à une complémentaire
0

Vous ne me dites pas à que date (le mois et l'année) vous avez déposé cette demande de reversion ?
0
Fatema90000

J'ai déposer le dossier au Maroc début février et on reçu tous les documents en France le 27/03/2016
0