Comment se passe un dépot de plainte au commissariat ?

LionDargent Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 - Modifié par LionDargent le 16/03/2016 à 10:07
LionDargent Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 - 19 mars 2016 à 03:57
Bonjour,

Alors voilà, j'ai d'abord fait un petit tour sur le net pour m'informer sans vraiment trouver ce que je cherchais et je disais que je trouverais peut-être la réponse ici. J'aimerais savoir : comment se passe un dépot de plainte au commissariat, s'il vous plait ? Et qu'est-ce que fait exactement la police une fois la plainte enregistrée ?

Merci par avance de prendre le temps de me lire.
A voir également:

3 réponses

Bonjour

Préciser le motif de la plainte... car trop évasif...
0
LionDargent Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016
16 mars 2016 à 13:00
Il s'agit d'une plainte pour coups et blessures avec récidives
0
Il est conseillé de vous faire ausculter par un médecin légiste qui décrira vos blessures et déterminera s'il y a ou pas Incapacité Totale de Travail au plan pénal et éventuellement sa durée. Cette durée est déterminante quant à la qualification de l'infraction (contravention ou délit).
Vous irez ensuite déposer votre plainte contre X ou contre Untel (si vous êtes sûr de l'identité de l'auteur des coups). L'auteur sera entendu sur les faits. La suite dépendra de tous ces éléments.

J'insiste sur la mention : Incapacité totale de travail... - Toute mention différente telles que "incapacité temporaire de travail" ou "arrêt de travail" ou "incapacité totale partielle", n'a aucune valeur juridique pour déterminer s'il s'agit d'un délit ou une contravention.
0
LionDargent Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016
16 mars 2016 à 17:32
D'accord, merci !
0
LionDargent Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016
18 mars 2016 à 18:37
Il y a bien eut incapacité totale de travail pendant 11 jours, mais la victime est-elle obligée de déposer elle meme la plainte ? Que lui demande-t-on lors de la procédure ? Et quand vous dites que l'auteur sera "entendu sur les faits" qu'est-ce que ça veut dire exactement ?
0
Et si c'était l'inverse!!! si c'était lui l'agresseur !!!

Nulle part il n'est précisé qu'il est l'agressé.
0
LionDargent Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016
16 mars 2016 à 17:37
Pardon ?

Il ne me semble pas avoir aggressé qui que ce soit dans ma vie et puis ce n'est pas pour moi que je demande ces informations maís pour une cousine qui n'ose pas faire les démarches d'elle même par crainte de représailles.
0
Marley > LionDargent Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016
16 mars 2016 à 17:38
Personne ne dit que tu agresses, relis bien mon message.
0
Vous auriez demandé comment fait-on pour déposer plainte pour un vol de CB... je vous aurais dit qu'il conviendrait de faire opposition immédiatement, puis de vous rendre dans les bureaux des services de police pour déposer plainte, en vous précisant notamment de ne jamais donner votre code confidentiel (même pas aux enquêteurs).
Il n'est pas possible de vous en dire plus.

Pour l'affaire que vous décrivez, c'est la même chose.
0
LionDargent Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016
19 mars 2016 à 03:57
D'accord, merci d'avoir répondu
0