Frais de succession entre époux

clara ftx -  
 Gasc -
Bonjour,
J'ai perdu ma petite sœur il y a qq. mois.
Mon beauf-frère, son époux se retrouve seul avec 3 jeunes enfants.
Ils avaient achetés une maison en étant déjà mariés mais n'avait pas fait de donation au dernier vivant.
Le notaire annonce à mon beau-frère des frais de succession de 6'000€, sachant que la maison a été estimée à 270000€ et que les biens mobiliers ne sont pas énormes.
Je ne comprend pas car il me semblait qu'il n'y avait pas de frais de succession entre époux ?
Qq un peut il m'éclairer ?
Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Bonjour,

même sans frais de succession, il existe toujours de frais de notaire, incontournables. Cela doit être cela !

Cordialement
0
clara ftx

Merci Doris de votre réponse,
Apparemment ce montant de 6'000€ est hors frais de notaire justement et le notaire lui a précisé que plus il attendrait ou échelonnerai son paiement, plus le montant augmenterai...
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

J'espère que d'autres internautes pourront mieux vous répondre.
0
Gasc

Bonjour
les éléments que vous fournissez sont erronés.
Dans cette succession, dont l'actif est de 270000/2, soit 135000 euros, votre beau-frère recueille soit 1/4 en pleine propriété , soit la totalité en usufruit , ce dernier dépendant de son âge.
Les enfants , au nombre de trois, recueillent le reste qui dans les deux cas est inférieur à 300000 euros , montant de l'abattement pour les trois enfants.
Il n'y a donc dans cette succession aucun droit de succession. Seuls les émoluments du notaire et quelques formalités sont à
régler.
Les éléments que vous fournissez sont donc faux.
0