Reconnaissance de dette ou donation ?

JmBob33 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 - 11 févr. 2016 à 10:44
 Gasc - 11 févr. 2016 à 13:41
Bonjour, et merci de votre forum !

Je prévois d'acquérir un batiment et terres agricoles qui appartiennent à un ami qui possède ces biens sous forme de SCI (conjugués avec d'autres biens).

Il y a quelques temps j'ai prêté à cet amis la somme d'argent correspondant au prix d'achat que nous avions défini en attendant que je prenne la décision d'acheter ou non.

J'aimerais aujourd'hui faire la transaction, mais mon ami ne possède pas la liquidité pour qu'il me rendre la somme et pour que nous puissions faire la transaction normalement.

Pourriez vous m'aiguiller sur les possibilité de faire cette transaction sans transfert d'argent ? Nous n'avons pas fait de reconnaissance de dette officiel.

Merci beaucoup pour votre aide,
Cdlt
A voir également:

1 réponse

Bonjour
Vous vous êtes embarqué dans une drôle d'histoire!
Oui, il serait possible d'établir l'acte de vente avec une clause précisant que le paiement est effectué "hors la comptabilité du notaire".
Mais il y a deux points qui s'opposent à cette solution:
1/ Ce bien n'appartient pas à votre ami mais à une SCI. Or qui dit SCI, dit au moins deux associés. Qui est le deuxième associé et est-il d'accord?
2/ Votre ami ne me paraît pas "très fiable'", c'est le moins que l'on puisse dire.....
0
Bonjour
PS:bien entendu si le paiement se fait hors la comptabilité du notaire, il est à peu près certain que le Fisc vous demendera d'apporterv des preuves du paiement.
0