Donation

Chalot Dominique - 9 févr. 2016 à 17:12
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 9 févr. 2016 à 17:27
Bonjour,
Je suis tuteur de mon père,ai je le droit de lui demander un acompte de100 000 Euros d'avance sur mon héritage, à savoir que celui ci n'est pas d'accord, par contre ma mère me lègue cette même somme sur la communauté.
J'en fait part à ma soeur à qui m'a mère ne considère ne pas avoir à faire cette même demarche?
Suis je en défaut?
Merci de votre réponse.
Cordialement

3 réponses

Le juge des tutelles n'autorisera certainement pas cette donation de la part de votre père : ce n'est pas dans l'intérêt de votre père.
Votre mère fait ce qu'elle veut avec son argent, mais ce ne sera pas considéré comme une donation de votre père.
Votre soeur réclamera son dû au décès de votre mère.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
9 févr. 2016 à 17:17
Bonjour,

peu de chances que le juge des tutelles autorise une donation ou avance sur héritage. Et en plus vous dites vous-même que votre père n'est pas d'accord !!


Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
9 févr. 2016 à 17:27
Je suis tuteur de mon père,ai je le droit de lui demander un acompte de 100 000 Euros
Demander est une chose, l'obtenir en est une autre.
D'une part, votre père refuse, d'autre part votre fonction de tuteur ne vous libère pas de demander l'autorisation du Juge des Tutelles, qui vous la refusera étant donné qu'il doit veiller au respect des intérêts de la personne placée sous une mesure de protection de l'institution judiciaire.

par contre ma mère me lègue cette même somme sur la communauté.
Elle ne vous "lègue" pas mais vous consent donation.
Elle ne peut pas prélever quoi que ce soit sans la communauté puisque le patrimoine communautaire appartient aux 2 époux et que, comme précédemment, le Juge des Tutelles doit y consentir.

Présentez votre demande au Juge, vous ne risquez qu'un refus.

Par contre, en rendant compte de votre gestion en fin d'année vous aurez certainement des explications à fournir à ce magistrat sur l'objet d'un prélèvement aussi conséquent opérée sans son aval.

J'en fait part à ma soeur à qui m'a mère ne considère ne pas avoir à faire cette même demarche?
Une donation consentie à un enfant n'oblige pas le donateur d'en faire de même à tous ses enfants.
Hors cette situation de tutelle, vos parents pourraient vous consentir une donation sans solliciter l'accord de votre soeur ni agir de façon identique à son égard.
0