Taxe sur les plus-values et expatriation

Causse69 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016 - 9 janv. 2016 à 19:28
Causse69 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016 - 11 janv. 2016 à 08:52
Bonjour,

Nous sommes propriétaires d'une maison. Ayant obtenu un poste à l'étranger, nous l'avons mise en location (meublé) en septembre dernier. L'expatriation devant se prolonger davantage que prévu, nous souhaitons maintenant vendre ce bien. Ma question est la suivante : en cas de vente, serons-nous assujettis à la taxe sur la plus-value, sachant que cette maison reste notre seule adresse et notre unique bien en France ? Merci par avance de votre réponse.

1 réponse

Oui vous y serrez assujetti dès lors que cet immeuble n'est plus votre résidence principale et n'est pas non plus une résidence secondaire. (Ce qui ne veut pas dire que s'il avait été une résidence secondaire l'exonération aurait été automatiquement acquise)
0
Causse69 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016
11 janv. 2016 à 08:52
Merci de votre réponse. En poursuivant mes recherches, j'ai cependant trouvé ceci.... est-ce encore d'actualité d'après vous ? :
"Les Français et les ressortissants d'Etats membres de la Communauté européenne, de la Norvège ou de l'Islande, installés à l'étranger, sont exonérés de l'impôt sur la plus-value lors de la cession de tout immeuble détenu en France (et non plus seulement leur habitation). La loi de finances pour 2014 prévoit que l'exonération peut porter sur tout logement et non pas seulement sur l'habitation en France des non-résidents.
L'exonération portera sur les cessions réalisées :
• au plus tard le 31 décembre de la cinquième année suivant celle du transfert par le cédant de son domicile fiscal hors de France ;
• sans condition de délai, lorsque le cédant a la libre disposition du bien (c'est-à-dire que le bien n'est pas loué) au moins depuis le 1er janvier de l'année précédant celle de la cession.
L'exonération est limitée à une seule cession et ne peut concerner les contribuables ayant déjà bénéficié de l'exonération sur leur habitation en France."
0