Lebonmaxim
-
Modifié par Lebonmaxim le 20/12/2015 à 13:28
Lebonmaxim -
20 déc. 2015 à 20:41
Bonjour,
Depuis un moment je cherche un produit électronique d'une marque américaine renommé , j'ai contacté les fournisseurs officiels de la marque en France (il y a en 4), j'ai eu un prix avantageux chez l'une des sociétés, mais en cherchant sur internent la société en quêtions j'ai trouvé qu'il avait des problèmes avec certains de ses clients au passé (délais de livrons ,etc. ), le fondateur a créé une société aux USA, mais il la gère toujours depuis son ancien bureau à Strasbourg.
Donc j’ai fait part de mon inquiétude au fondateur, il me rassure et il me propose même de faire le payement par virement directement chez le siège européen de la fournisseur " la marque américaine " en Belgique, et il m’envoie leur RIB.
Ma question : est-ce que je risque quelque chose en fessant ça (non-livraison de produits, ... ) ?
PS : "on parle de plusieurs milliers d'euros, et c'est mon 1er contrat important en tant qu’entrepreneur "
hoquei44
Messages postés16345Date d'inscriptiondimanche 19 janvier 2014StatutMembreDernière intervention16 novembre 20248 795 Modifié par hoquei44 le 20/12/2015 à 13:21
Bonjour,
Si vous avez des doutes, fuyez.
S'il existe trois autres fournisseurs, préférez-les. Peut-être qu'ils ne vous font pas de promesse avantageuse, mais au moins vous ne risquez pas de vous faire plumer.
C'est réellement douteux pour une entreprise française (Strasbourg) de vendre des produits à des français (vous) en passant par les Etats-Unis (site Internet), en vous demandant de régler une autre société, soi-disant indépendante, en Belgique.
Oui, c’est ce que je me suis dit, mais le prix qu'il me propose est vraiment très intéressant, avec les autres fournisseurs je ne vais pas gagner grand-chose.
La société à laquelle je dois faire le paiement c'est directement le siège européen de la marque "en Belgique" , et il m'a proposé de faire cela juste lorsque je lui ai dit que j'avais des doutes "c'était pour me rassurer en faite "
hoquei44
Messages postés16345Date d'inscriptiondimanche 19 janvier 2014StatutMembreDernière intervention16 novembre 20248 795 20 déc. 2015 à 13:53
Moi au contraire, passez par une autre entreprise dans une pays étranger, cela ne me rassure pas du tout, au contraire.
Quel est la preuve que le compte appartient bien à la société ?
Votre argent une fois partie à l'étranger, les juridictions françaises auront encore plus de mal à le tracer.
Fiscalement/comptablement, c'est plus que douteux. Une entreprise vous facture, mais une autre vous livre !!! C'est d'une absurdité totale.
Laissez tomber cette société, cela sent l'arnaque ou la fraude à plein nez.
CB
Gégé
>
hoquei44
Messages postés16345Date d'inscriptiondimanche 19 janvier 2014StatutMembreDernière intervention16 novembre 2024 20 déc. 2015 à 13:55
De toutes manières, notre interlocuteur le sait ..ou alors il n'a pas internet !
Je ne suis pas sûre de qu'est-ce vous voulez dire par "boomerang"? mais ce que je sais :
Le compte est bien celui de filiale européenne de la marque.
Et que l'entreprise est un distributeur officiel de la marque en France.
Après je pense qu'il une histoire fiscale derrière l'implantation aux usa.