Gros soucis déclaration impôts avec ex conjointe

titeuf3 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 7 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 - 21 nov. 2015 à 10:28
titeuf3 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 7 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 - 21 nov. 2015 à 11:19
bonjour, avant d'aller a la perception énoncer le problème de moi meme je souhaite recueillir vos avis;

-1 enfant né en 2011;
-parents vivants sous 2 habitations quelques mois après naissance.
- enfant declare toujours depuis la naissance avec moi, le père ( arrangement commun)
-sur la déclaration d'impôts 2014, MME s'est permise d'écrire sur la mienne , de cocher la GA et de d'inscrire sa nvlle adresse afin de le déclarer aussi par force
- résultat , l'enfant est declare dans les deux domiciles, donc 2 part chacun. ( je viens de voir ça seulement avec les pièces qu'elle a fourni devant le tribunal)
- elle est remboursée de 870 €
- elle touche la caf , les APL etc........enfin toutes les magouilles auxquelles la mere a droit. elle ne partage rien avec moi depuis 3 ans.
- je lui verse une "pension" ( alors qu'il n'y a pas de jugement entre nous), à hauteur de 200 par mois depuis 2012.
- elle n'a jamais rien déclaré de ces sommes la......et moi aussi par conséquent; ( naïvement)

mes questions sont les suivantes:
- ces sommes , dont il y a traçabilité, sont elles considérées comme pension ?/ et dois je en informer les impôts ( puisque je peux revenir sur 3 années passées) afin de faire recalculer tout ça?
- vu que l'enfant est déclaré 2 fois, que je pense que je ne suis pas en faute et qu'elle au contraire a pris les impôts pour des cons.........dois je de mon gros devancer le problème et aller l'expliquer .......ou dois je me taire?????

merci pour votre aide précieuse

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
Modifié par flocroisic le 21/11/2015 à 10:41
Bonjour

quelle est la réalité : l'enfant est il moitié moitié chez chacun de vous, essentiellement chez l'un ?.

si 1er cas, il s'agit de résidence alternée, et ce que vous versez n'est pas déductible
si l'enfant est surtout chez elle : vous ne pouvez pas prendre l'enfant sur votre feuille mais pouvez déduire la pension alimentaire versée ( qu'elle doit déclarer)

par contre, il y a une chose un peu bizarre, vous dites :
parents vivants sous 2 habitations quelques mois après naissance. donc en 2011 si je comprend bien
sur la déclaration d'impôts 2014, MME s'est permise d'écrire sur la mienne : elle a donc détourné vos papiers


l'enfant est declare dans les deux domiciles, donc 2 part chacun
non, 1.5 parts si résidence alternée
0
titeuf3 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 7 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016
21 nov. 2015 à 10:52
la réalité, c'est qu'on dispose depuis 4 ans de 2 appartements. ce procédé nous permettai de trouver un equilibre ds notre vie. l'accord était le suivant il est declare chez moi parce que je gagnais plus a l'époque. je dormais 5 jr sur 7 avec elle et mon fils chez elle..... tout en lui versant une contribution et SANS JUGEMENT. or, depuis nous sommes séparé definitivement et sur la déclaration d'impôt elle l'a declare chez elle comme ça, alors qu'il est declare depuis la naissance avec moi;

elle a détourné mon papier oui , il y a son écriture sur ma feuille d'impôt , elle a coche la GA parce que derrière ça elle préparait la séparation définitive en fait. manipulatrice !!!!!
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
21 nov. 2015 à 11:11
le fait qu'il n'y ai pas de jugement, n'est pas un problème.
La garde de l'enfant quand pas de jugement peut être changée tous les ans.

Le changement n'a été fait que sur la déclaration 2014 semble t'il.

donc sur 2012 et 2013, l'enfant était uniquement sur votre déclaration donc pas lieu de déduire une pension alimentaire fiscalement parlant
2014 :
si mentionné en résidence alternée pour 2014 : même chose


visiblement, c'était elle qui aurait du avoir l'enfant puisque dans les faits , celui ci était 5j/7 chez elle.
Il n'aurait pas du être pris sur votre déclaration mais vous pouviez déduire la pension

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2177-PGP.html/identifiant=BOI-IR-LIQ-10-10-10-10-20140507
voir à partir du N°120
0
titeuf3 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 7 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016
21 nov. 2015 à 11:19
déjà je vs remercie pour vos réponses;

ds les faits vs avez raisons c'est elle qui devait le déclarer mais comme elle n'était pas imposable ....l'arrangement me faisait baisser moi mes impots. cela di elle aurait declare l'enfant elle n'aurait pas pu prétendre a tant d'aides sociales (1000 euros pr certains mois je sais pas si vs vs rendez comptes qd meme?).....et sans l'aide que je lui apportais a hauteur de 200. c'était plus avantageux pr elle de me laisser le déclarer. l'enfant est âge aujourd'hui de 4 ans ; les aides ne sont plus si avantageuses pr elle donc elle remagouille autre chose; j ai bien compris que suis le dindon de la farce mais devant tant de mauvaise foi sur cette affaire et sur d'autres ( qui ne concernent que de l'argent je vois bien) je ferais mon possible pour régulariser cette situation
0