Refus de monnaie de 1cts

Momo -  
 Komar -
Bonjour,
Une boulangerie refuse de prendre la pièce de 1 centime sous prétexte que sa machine refuse les 1 centime je voudrais savoir si elle à le droit Merci
Cordialement
A voir également:

3 réponses

pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376

Bonjour,

Le commerçant est obligé d'accepter les paiements en espèces.
Article R 642-3 du code pénal dit en effet:
"Le fait de refuser de recevoir des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France selon la valeur pour laquelle ils ont cours est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe."

Évidemment même si l'article L. 112-5 du Code monétaire et financier prévoit que "en cas de paiement en billets et pièces, il appartient au débiteur de faire l'appoint".
Il ne faut pas vouloir payer avec toutes vos pièces de monnaie car le nombre de pièces utilisées pour le règlement ne peut être supérieur à 50 cf Règlement CE n° 974-98 du Conseil du 3 mai 1998.

Donc pour conclure, votre boulangère ne peut refuser une pièce de 1ct sous prétexte qu'elle ne les prend pas
7
Utilisateur anonyme

Relisez, c'est la machine qui ne prends pas les 1 cts...
0
dna.factory Messages postés 29300 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 686

Je pense effectivement, ils utilisent le même type de machine que la boulangerie à coté du boulot, ou les employés ne manipulent plus la monnaie, mais ou les clients la mettent directement dans des automates...
Le point de loi est donc à préciser...
Je sais qu'il est toléré de refuser des billets de 500 et 200.
Il faut donc retrouver la base légale qui permet se refus (si c'est comme pour les chèques, ils s'agit de question de praticité et sécurité).
et a voir si cela peut s'appliquer aux pièces de 1 centimes.

Et si n'est rien définit suffisamment précisément, je veux voir la tronche du mec qui va porter l'affaire en justice pour nous faire une jurisprudence pour 1 centime !
0
Utilisateur anonyme > dna.factory Messages postés 29300 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Boulangerie vers chez moi, elle prends les 1 cts...........
0
Komar

Bonjour,

Oui elle en a le droit. Si vous n'êtes pas d'accord avec la politique de cette boulangerie, vous avez en outre la possibilité d'en changer.

Bonne journée
-5
Marley

Sur quoi vous basez vous pour une telle affirmation ?

Cette monnaie est légale.
1
DorisOups

absolument FAUX
personne ne peut refuser une pièce ou un billet ayant cours légal
2
Momo

Dans ce cas si j'ai toute les boulangeries de la ville qui prennent pas 1ct je vais alors dans une autre ville ainsi de suite votre raisonnement n'est pas logique
1
DorisOups > Momo

non seulement c'est illogique mais c'est totalement faux
0
Komar

Je me base simplement sur ma boulangerie du coin qui a le même "problème" de machine qui n'accepte pas les pièces de 1cts. Tout comme les billets de 500 à vrai dire. On s'en accommode !
Mea culpa alors, faites un procès !
-2