Durée des droits

TOMINGUINIEL Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2015 - 20 oct. 2015 à 19:56
 TOMINGUINIEL - 27 oct. 2015 à 20:40
Bonjour,
Mon épouse a quitté son travail (rupture conventionnelle) en octobre 2012 pour me suivre à l'étranger. Pole Emploi lui a conseillé de s'inscrire début d'octobre puis de désinscrire aussitôt afin de ne pas percevoir une seule mensualité d'allocation d'aide au retour à l'emploi.
On lui a dit qu'elle pourrait prétendre à ses droits et les ouvrir à tout instant dans les quatre années qui suivraient son inscription (oct 2016)
J'ai un doute en lisant le Règlement général annexé à la convention du 14 mai 2014.
Il parle en effet d'un délai de 12 mois prolongé de 3 ans mais avec comme terme des 12 premiers mois sa date d'inscription.
J'en déduis qu'elle devrait perdre ce mois-ci ses droits.
J'espère me tromper. Merci de bien vouloir m'éclairer.

2 réponses

mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
20 oct. 2015 à 21:24
Bonsoir,

votre épouse a-t-elle ouvert des droits avant de partir à l'étranger et, si oui, quelle en était la durée?
0
tominguiniel
20 oct. 2015 à 21:53
Non elle n'a strictement rien perçu.
0
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
20 oct. 2015 à 22:23
Bonsoir,

je parle de l'ouverture des droits telle que l'avait conseillé l'agent Pôle emploi... suivi d'une désinscription...

En d'autre termes, s'est-elle inscrite à Pôle emploi avec signification d'une durée d'indemnisation (max 24 ou 36 mois suivant l'âge), suite à sa rupture conventionnelle ou, tout simplement, décidé de s'inscrire avant l'échéance de 4 ans.

Le fait de recevoir des indemnités est secondaire pour les échéances.
0
TOMINGUINIEL
24 oct. 2015 à 16:23
Merci pour votre attention.
Mon épouse a ouvert ses droits avec signification d'une durée d'indemnisation de 24 mois, puis avant même de toucher toute indemnité, a demandé d'interrompre ce droit, comme conseillé par Pole Emploi. Ceci afin de pouvoir continuer d'y prétendre au retour de l'étranger (4 années max selon le conseiller).
Cordialement
0
24 oct. 2015 à 19:49
Visiblement, l'agent Pôle emploi a mal renseigné votre épouse... mais à son avantage!

En effet, son cas ne relève absolument pas d'une démission pour conjoint et, dès lors, les textes que vous citez dans votre premier message ne la concerne pas.
Les 4 années, qui se décomposent en une année commune à toute fin de contrat + 3 années supplémentaires en cas de suivi de conjoint à l'étranger, sont le délai à ne pas dépasser pour l'inscription.

Son cas relève d'une ouverture de droit classique suite à une rupture conventionnelle et n'a aucune relation avec votre départ à l'étranger.
En conséquence, il lui reste 730 jours d'indemnisation et l'échéance de ce reliquat est conditionné par ce que Pôle emploi appelle "le délai de déchéance" qui est de 3 années + la durée des droits ouvert, c-à-d, dans son cas, de 5 années démarrant le jour où toutes les conditions d'ouverture sont remplies ... (à ne pas confondre avec le premier jour d'indemnisation)
Si, par exemple, votre épouse a ouvert des droits le 15 octobre 2012, elle devra se réinscrire au plus tard le 14 octobre 2017.
Maintenant, il n'est pas exclu qu'elle rencontre quelques difficultés lors de la réinscription, vu la compétence toute relative de certaines personnes à Pôle emploi... surtout si elle mentionne démission pour suivi de conjoint... ce qu'il ne faut surtout pas faire vu que ce n'est pas le cas.
La rupture conventionnelle n'a besoin d'aucun motif et est un accord entre l'employeur et l'employé.
Suite à son inscription et désinscription, votre épouse fait ce qu'elle veut durant le délai de déchéance. Elle peut voyager, garder des moutons, entrer au monastère, reprendre des études... et vous, comme conjoint, vous n'êtes pas concerné.
Maintenant, si elle vous a rejoint à l'étranger, dans un pays de CEE-EEE + Suisse, et qu'elle y a exercé un emploi, il faudra user d'arguments et d'obstination pour faire valoir vos droits!

Cordialement
0
TOMINGUINIEL
27 oct. 2015 à 20:40
Alors la Bravo pour vos explications très enrichissantes !
Je ne regrette pas de m'être inscrit sur ce site que je ne manquerai pas de recommander.
Merci pour votre assistance.
Très cordialement
0