Mon ex-employeur s'est procuré mon rib sans mon accord

Janeth - 7 oct. 2015 à 20:56
 Janeth - 8 oct. 2015 à 20:53
Bonjour,

j'ai travaillé environ 1 mois et 10 jours dans une société. La première fois, il
m'a payé par mandat-cash] que je suis allé touché à la Poste. Pour le 2ème mois (alors que je ne travaillais plus chez lui) il m'a demandé un RIB] que j'ai refusé de lui donner puisque, je ne travaillais déjà plus chez lui.) J'avais le droit de demander à être payée par mandat, ce que j'ai fait. Mais il tenait absolument à mon RIB (pour prouver que j'ai travaillé chez lui, je pense). Devant mon refus,il s'est procuré mon RIB pour me verser le salaire qu'il me devait .

Avait -il le droit de faire ça ? (je le lui ai demandé par mail : il ne m'a pas répondu)
Si non, que puis-je faire contre lui ?

NB : il ne m'a jamais fait signer de contrat mais me l'a envoyé par Internet (je ne l'ai pas signé et il ne me l'a jamais réclamé).
Merci de m'aider.

1 réponse

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
8 oct. 2015 à 10:39
J'avais le droit de demander à être payée par mandat, ce que j'ai fait. Mais il tenait absolument à mon RIB (pour prouver que j'ai travaillé chez lui, je pense). Devant mon refus,il s'est procuré mon RIB pour me verser le salaire qu'il me devait .
Et pour quelle raison tenez vous absolument à dissimuler cet argent ?
0
Bonjour,
Pensez vous que si je voulais dissimuler quoi que ce soit, j'aurais parlé de mon souci ?
Il ne m'a pas fait signér de contrat, m'a arrêté mon travail du jour au lendemain, et
m'a adressé lui-même le 1er mois un mandat-cash. Pourquoi j'aurais dû lui envoyer un RIB alors que je ne faisais plus partie de son personnel ? Je pense que c'ést pour ne pas porter plainte ontre lui. Car rien ne me dit que, lui, il m'a déclaré. D'où mon inquiétude !
Pensez vous que le fait de se procurer le RIB de quelqu'un, c'est hônnete ? J'en doute...
0
Se procurer l'argent de quelqu'un, éventuellement se procurer la femme de quelqu'un, c'est pas très honnête... Mais se procurer un RIB pour payer un salaire...? Je trouve ça plutôt honnête ! Au contraire, si vous n'avez pas été déclaré, ce sera encore plus facile pour vous de prouver qu'il vous à payer pour ce travail vu que vous avez des preuves d'un paiement !

Je crois que vous comprenez le "problème" dans le sens inverse...
0
Gérard > Komar
8 oct. 2015 à 20:40
Totalement d'accord !..
0
Janeth > Gérard
8 oct. 2015 à 20:53
Merci à vous aussi Gérard.
0
Janeth > Komar
8 oct. 2015 à 20:52
Merci à vous Komar : je pense que vous avez raison. .
0