Mon ex-employeur s'est procuré mon rib sans mon accord

Janeth -  
 Janeth -
Bonjour,

j'ai travaillé environ 1 mois et 10 jours dans une société. La première fois, il
m'a payé par mandat-cash] que je suis allé touché à la Poste. Pour le 2ème mois (alors que je ne travaillais plus chez lui) il m'a demandé un RIB] que j'ai refusé de lui donner puisque, je ne travaillais déjà plus chez lui.) J'avais le droit de demander à être payée par mandat, ce que j'ai fait. Mais il tenait absolument à mon RIB (pour prouver que j'ai travaillé chez lui, je pense). Devant mon refus,il s'est procuré mon RIB pour me verser le salaire qu'il me devait .

Avait -il le droit de faire ça ? (je le lui ai demandé par mail : il ne m'a pas répondu)
Si non, que puis-je faire contre lui ?

NB : il ne m'a jamais fait signer de contrat mais me l'a envoyé par Internet (je ne l'ai pas signé et il ne me l'a jamais réclamé).
Merci de m'aider.

1 réponse

dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 671

J'avais le droit de demander à être payée par mandat, ce que j'ai fait. Mais il tenait absolument à mon RIB (pour prouver que j'ai travaillé chez lui, je pense). Devant mon refus,il s'est procuré mon RIB pour me verser le salaire qu'il me devait .
Et pour quelle raison tenez vous absolument à dissimuler cet argent ?
0
Janeth

Bonjour,
Pensez vous que si je voulais dissimuler quoi que ce soit, j'aurais parlé de mon souci ?
Il ne m'a pas fait signér de contrat, m'a arrêté mon travail du jour au lendemain, et
m'a adressé lui-même le 1er mois un mandat-cash. Pourquoi j'aurais dû lui envoyer un RIB alors que je ne faisais plus partie de son personnel ? Je pense que c'ést pour ne pas porter plainte ontre lui. Car rien ne me dit que, lui, il m'a déclaré. D'où mon inquiétude !
Pensez vous que le fait de se procurer le RIB de quelqu'un, c'est hônnete ? J'en doute...
0
Komar

Se procurer l'argent de quelqu'un, éventuellement se procurer la femme de quelqu'un, c'est pas très honnête... Mais se procurer un RIB pour payer un salaire...? Je trouve ça plutôt honnête ! Au contraire, si vous n'avez pas été déclaré, ce sera encore plus facile pour vous de prouver qu'il vous à payer pour ce travail vu que vous avez des preuves d'un paiement !

Je crois que vous comprenez le "problème" dans le sens inverse...
0
Gérard > Komar

Totalement d'accord !..
0
Janeth > Gérard

Merci à vous aussi Gérard.
0
Janeth > Komar

Merci à vous Komar : je pense que vous avez raison. .
0