CFE ou taxe d'habitation ?

jardinier51 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2015 - 6 oct. 2015 à 16:23
jardinier51 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2015 - 6 oct. 2015 à 17:29
Bonjour,

Je possède 5 chambres d'hôtes situées dans un bâtiment séparé de mon habitation principale mais se trouvant sur la même propriété. L'ensemble a été acheté il y a près de 3 ans.
Je suis inscrit au registre du commerce en tant qu'autoentrepreneur et déclare mes revenus via net-entreprise.fr pour payer les RSI.
Il me semble que payer la CFE serait plus avantageux pour moi car elle est basée sur mon CA (env 25 k€/an). Les impôts refusent cette option et considèrent que ce bâtiment est une résidence secondaire (avec maintenant une majoration de 20% de la taxe d'habitation!). Est-ce normal? Il parait que certaine chambres d'hôtes sont à la CFE et que c'est un peu au bon vouloir du fonctionnaire.. Si oui quel recours puis avoir?

Merci par avance pour votre aide.
Patrick

1 réponse

? au bon vouloir du fonctionnaire..

http://pro.parisinfo.com/reglementations-et-subventions/hebergements-et-restauration/chambres-d-hotes/les-demarches-pour-creer-une-chambre-

Taxe d'habitation

La taxe d'habitation, dès lors que les chambres d'hôtes font par définition partie de l'habitation personnelle de leur propriétaire, la taxe d'habitation est due par ce dernier. Dans les zones de revitalisation rurale, les chambres d'hôtes peuvent être exonérées de taxe d'habitation sur délibération des communes (3° du III de l'article 1407 du Code général des impôts).

Cotisation Foncière des Entreprises (CFE)

Conformément aux dispositions de l'article 1447 du CGI, la location ou la sous-location de chambres d'hôtes constitue par nature une activité professionnelle passible de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE).

Cependant, aux termes du 3° de l'article 1459 du CGI, sont exonérées de CFE, sauf délibération contraire de la commune ou de l'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) doté d'une fiscalité propre, les locations de tout ou partie d'une habitation personnelle, que ce soit à titre de gîte rural, de meublé de tourisme ou sans classement d'aucune sorte.

Par conséquent, les personnes qui louent ou sous-louent des chambres d'hôtes peuvent bénéficier de cette exonération, à condition qu'il s'agisse de locaux loués dépendant de leur résidence personnelle (principale ou secondaire), c'est-à-dire dont elles se réservent éventuellement la disposition en dehors des périodes de location. Pour davantage de précisions sur ce dispositif d'exonération, il convient de se reporter au BOFiP-Impôts BOI-IF-CFE-10-30-30-50
0
jardinier51 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2015
6 oct. 2015 à 17:29
Merci pour votre réponse si rapide.
Si je comprends bien il ne me serait pas possible de ne payer QUE la CFE ?
Pourtant ce bâtiment n'est utilisé qu'à des fins commerciales et jamais utilisé à titre personnel.
Et si je changeais de statut pour passer de chambre d'hôtes à celui de LMNP???
Merci par avance,
Cordialement,
Patrick
0