Donation

Résolu
fravir -  
 fravir -
Bonjour,
Nous avons deux enfants à qui nous souhaiterions faire donation d'une maison
secondaire quel abattement sera appliqué ??? 100.000 euros par parent ou 100.000 euros en totalité, et quels en seront les frais à prévoir

Avec mes remerciements.

1 réponse

Utilisateur anonyme

Bonjour,
Ca dépend... à qui appartient la maison et qui fait la donation...
Chaque parent peut transmettre 100000€ tous les 15 ans à chaque enfant, mais encore faut-il qu'il soit propriétaire d'une partie de la maison.
Cdlt
0
fravir

Merci de votre réponse.
En fait nous sommes propriétaires mon mari et moi-même, et souhaiterions transmettre
notre bien à nos deux enfants. Je voudrais connaître les modes de calcul avant de prendre rendez-vous chez un notaire.
Avec mes remerciements.
0
Utilisateur anonyme > fravir

Si vous donnez chacun une part de la maison à vos enfants, ils ont droit chacun à 100 000€ d'abattement de votre part, et la même chose de la part de votre mari (à condition de n'avoir pas déjà utilisé l'abattement depuis 15 ans).
Comme vous donnerez sans doute la nue-propriété en gardant l'usufruit ? vos enfants ne paieront des droits que si la valeur de celle-ci excède 400 000€. Ou si vous donnez la peine propriété, c'est la valeur de la pleine propriété au-delà de laquelle ils paieront des droits.
En-dehors des droits il y aura des frais de notaire, dont il vous fera l'estimation
0
fravir > Utilisateur anonyme

Merci beaucoup
0