Aucun document de fin de contrat ni salaire

kat14 - Modifié par kat14 le 1/09/2015 à 17:15
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 1 sept. 2015 à 17:47
Bonjour à tous,

Trouvant souvent des réponses à plein d'interrogations sur ce forum, j'ai cherché mais sans résultat la réponse à ma question du moment. J'espère que vous pourrez m'aider.

J'ai démissionné par lettre recommandée A/R reçue par mon employeur (privé) le 19 juin. J'ai effectué mon préavis jusqu'au 19 juillet. Jusque là, normal. Sauf que le 19 juillet, aucun document de prêt, et pas de chèque de salaire (ben ouai, toi tu bosses le dimanche, mais tu penses bien qu'à la compta...).

Sauf que la compta avait quand-même eu 1 mois pour les préparer les documents. Passons. Le lundi, le responsable du magasin (je travaillais pour une grande enseigne française bien connue des ménagères) me dit qu'il a appelé la compta, et que les documents sont partis le jour-même, qu'ils devraient donc arriver le mardi ou le mercredi.

La semaine se passe, et rien. Du coup, je décale mon emménagement dans une location d'une semaine. Puis de 2. En effet, partant habiter à petaouchnok les boeufs, à l'autre bout de la France, pas tellement envie de me taper l'aller retour. Une 2e semaine se passe à réclamer tous les jours les documents. Rien.

Nous sommes maintenant le 1er septembre, toujours rien. J'ai au final décalé mon déménagement d'un mois complet (1000 euros de loyer perdu quand-même, heureusement que l'Homme est là). Mais je ne peux toujours pas m'inscrire au Pole Emploi (je compte créer une entreprise, et compte bien sur eux pour m'aider). Je n'ai pas eu mon salaire. Et je ne peux pas débloquer mon épargne salariale, qui doit financer ma création d'entreprise.

Aujourd'hui on me conseille de leur envoyer une mise en demeure, et de saisir les Prud'hommes sans réponse sous 5 jours. Ce que je compte faire. Je ne doute pas de leur réactivité après ce courrier, et je suis sure d'obtenir ces documents. Mais, quid du préjudice subi? Puis-je quand-même demander une indemnisation après avoir reçu les papiers?

Ou alors, dois-je attaquer bille en tête sans sommation et aller directement les Prud'hommes (à qui j'aurais bien des choses à dire sur cette charmante entreprise pour qui le respect des lois n'est qu'un concept assez flou), et d'ailleurs puis-je le faire?

J'avoue ne pas avoir une folle envie de me lancer dans une procédure, mais ces gens m'en ont tellement fait baver (ma démission se fait d'ailleurs suite à un harcèlement moral assez violent, et pour éviter des procédures longues et douloureuses, le nouveau départ me semblait plus adapté) que j'avoue ne pas vouloir tirer un trait. D'autant que j'espérais être tranquille en juillet, et qu'ils continuent de m'empoisonner un peu plus.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de la longueur de ma question, mais je préfère bien m'expliquer que passer pour une enquiquineuse XXL qui voudrait juste leur pourrir la vie.

Merci de m'avoir lue, et merci d'avance de vos réponses.

Ps: Je suis navrée pour l'aspect "pavé" de mon texte, j'ai beau essayer de l'aérer, impossible. Alors merci aux courageux qui iront au bout.
A voir également:

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
1 sept. 2015 à 17:47
bjr
savez vous que le solde de tout compte est quérable
donc avant de les attaquer peut etre allez les voir
et juste en aparté en tant que comptable il est impossible de faire le solde de tout compte d'avance car il suffit que vous ne veniez pas le dernier jour où que vous partiez avant la dernière heure et tout est à recommencer
la loi dit que le solde de tout compte doit etre remis dans un délai raisonnable donc pas le dernier jour
0