Donation partage partielle d'un pavillon entre mes 3 enfants

TITOUT78 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2016 - 17 août 2015 à 18:19
 titout78 - 18 août 2015 à 21:57
Bonjour,
nous sommes a la retraite depuis juillet 2015
hors notre résidence principale ne sera plus habitée , nous resterons en province
Aussi nous souhaite vendre celui-ci a un de mes fils ( valeur 420000e)
nous achèterons le crédit qui reste dessus environ 70000e et nous garderons une sommes de 100000e le reste sera en donation partage entre mes 3 fils environ 250000e

avant de voir un notaire , j'aimerai avoir des conseils et des avis sur le sujet

merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Bonjour. Si l'on résume: après avoir vendu cette maison à votre fils et remboursé le solde du prêt, vous souhaitez donner une partie du prix de vente à vos trois enfants dont celui qui achèterait fait partie.
Donc trois dons manuels ( à déclarer) suffisent. Il n'y pas lieu de faire un acte notarié sauf si une raison que vous n'évoquez pas le nécessiterait.
Quels conseils? Sans rien connaître de vos situations , il n'est pas possible de donner une réponse pertinente si ce n'est de vous demander si vos ressources permettent de faire face à des problèmes futurs liés à vos âges.
On peut ajouter que la vente à votre fils sera "suivie" de près par le Fisc. Donc , prendre toutes les précautions et constituer toutes preuves utiles à cet effet.
0
il ne s'agit pas d'être hors la loi

je veux pallier la vente , le remboursement de prêt et les donations en même temps au notaire
sachant que mon fils qui achete a besoin de ma donation de 80000e

bonsoir
0