Autoentreprise et campagne de crownfounding

Oenis - 30 juil. 2015 à 18:39
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 - 4 août 2015 à 10:01
Bonjour,

Je vais essayer d'exprimer clairement la situation : je suis autoentrepreneur dans le domaine de l'animation artistique auprès de structures de soin psychiatrique. Une structure auprès de laquelle je travaille n'a pas eu de subventions pour l'année prochaine mais souhaiterais que je continue d'intervenir auprès des patients et nous cherchons donc un façon de trouver des fonds pour réitérer ces ateliers. Nous pensons au crownfounding. Seulement, l'association par laquelle passe la structure pour me rémunérer n'est pas très fiable et ils ont peur que les fonds passent dans un autre projet au final. Du coup, ils me proposent de faire une campagne de crownfounding au nom de mon entreprise et du coup de me rémunérer comme ça (si le projet arrive à ses fins).

Je me pose alors la question de la déclaration de ce type de financements : dois-je considérer cela comme une rémunération ou comme un don à l'entreprise? Les dons doivent-ils être déclarés de la même façon à l'Ursaff?

Et en poursuivant le raisonnement, j'en appelle a votre avis personnel : me conseillez-vous cette solution ou vous parait-elle dangereuse?

3 réponses

up!
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
3 août 2015 à 12:04
Bonjour,

le crownfounding est le financement d'un projet et à vous lire, je ne vois pas de projet mais une manière de trouver de l'argent pour vous rémunérer.

Cdlt

0
Il s'agit d'un projet théâtral d'intervention en milieu psychiatrique très porteur de sens. c'est la structure qui recherche un moyen de financer la suite de ce projet et qui me propose donc une organisation de ce type.
Mes interventions sont en effet payantes et les budget de la culture ont été révisé, ce qui ne leur permet plus de financer ce projet.
Le crownfounding a donc toute sa place, ma question concerne le statut de l'argent : est-il un don ou une remuneration. Il contient la remuneration de l'intervenant, le budget decor et costumes, etc...
Je ne sais pas comment déclarer ceci si cela devait passer par l'autoentreprise plutot que la structure qui m'emploie.
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
4 août 2015 à 10:01
Bonjour,

Regardez ce lien qui recense tous les guides et toutes les analyses concernant le traitement fiscal et comptable des fonds collectés et versés par une plateforme de crownfounding.

https://community.ulule.com/topics/financement-participatif-crowdfunding-traitement-f-2918/

Cdlt
0