Infographiste : Aide pour auto-entrepreneur.

Amy - Modifié par Amy le 15/07/2015 à 11:53
 Justin - 15 juil. 2015 à 14:58
Bonjour,

Je viens demander conseil sur ce forum parce que je suis complètement perdue. Venant de finir mes études je souhaite me lancer dans le monde du travail "à mon compte" (je suis infographiste). J'ai essayé de me renseigner un peu partout, mais tout est toujours très flou dans ma tête quant au statut à adopter.

Je n'arrive pas à comprendre les différences entre "freelance", "auto-entrepreneur", "indépendant" etc. Je ne sais pas quel est le meilleur statut à adopter. J'ai eu plusieurs rendez-vous à la chambre des métiers de ma ville sans qu'on puisse réellement m'aiguiller.

Je me suis également aidée de ce site : www.auto-entrepreneur.fr, mais c'est vrai qu'il contient énormément d'informations et je m'y perds un peu...

Concrètement, quel serait le coût (approximatif) si je me lançais dans ce projet (sachant que j'ai déjà fait l'acquisition de mes logiciels et de l'ordinateur). Est-ce que je devrais payer des charges, des impôts, des taxes etc. pour ouvrir "mon entreprise" (j'ai un prêt à rembourser - ce qui m'a permis d'acquérir mon matériel pour travailler - c'est pour ça que je m'inquiète un peu ) ?

Ce que je voudrais savoir également c'est, si par exemple : je gagne 20€ au mois de janvier et 0€ au mois de février est-ce que j'aurais des "impots" ou "taxes" (ou autre) à payer, ou ça sera en fonction de mes revenus ?

J'ai pu lire qu'on ne "payait rien" pendant deux ans, mais si au bout de ces deux ans, je n'ai pas gagné grand chose (admettons 1000€ en deux ans) est-ce que je serais soumise à ces "taxes" ou "impôts" ?
Je n'ai pas envie d'être dans le déficit (que je doive de l'argent que je n'ai pas gagné, en réalité).

Je n'arrive pas vraiment à avoir de réponses concrètes à ces questions.

Merci d'avance !

1 réponse