Infographiste : Aide pour auto-entrepreneur.

Amy - Modifié par Amy le 15/07/2015 à 11:53
 Justin - 15 juil. 2015 à 14:58
Bonjour,

Je viens demander conseil sur ce forum parce que je suis complètement perdue. Venant de finir mes études je souhaite me lancer dans le monde du travail "à mon compte" (je suis infographiste). J'ai essayé de me renseigner un peu partout, mais tout est toujours très flou dans ma tête quant au statut à adopter.

Je n'arrive pas à comprendre les différences entre "freelance", "auto-entrepreneur", "indépendant" etc. Je ne sais pas quel est le meilleur statut à adopter. J'ai eu plusieurs rendez-vous à la chambre des métiers de ma ville sans qu'on puisse réellement m'aiguiller.

Je me suis également aidée de ce site : www.auto-entrepreneur.fr, mais c'est vrai qu'il contient énormément d'informations et je m'y perds un peu...

Concrètement, quel serait le coût (approximatif) si je me lançais dans ce projet (sachant que j'ai déjà fait l'acquisition de mes logiciels et de l'ordinateur). Est-ce que je devrais payer des charges, des impôts, des taxes etc. pour ouvrir "mon entreprise" (j'ai un prêt à rembourser - ce qui m'a permis d'acquérir mon matériel pour travailler - c'est pour ça que je m'inquiète un peu ) ?

Ce que je voudrais savoir également c'est, si par exemple : je gagne 20€ au mois de janvier et 0€ au mois de février est-ce que j'aurais des "impots" ou "taxes" (ou autre) à payer, ou ça sera en fonction de mes revenus ?

J'ai pu lire qu'on ne "payait rien" pendant deux ans, mais si au bout de ces deux ans, je n'ai pas gagné grand chose (admettons 1000€ en deux ans) est-ce que je serais soumise à ces "taxes" ou "impôts" ?
Je n'ai pas envie d'être dans le déficit (que je doive de l'argent que je n'ai pas gagné, en réalité).

Je n'arrive pas vraiment à avoir de réponses concrètes à ces questions.

Merci d'avance !

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
15 juil. 2015 à 11:12
Bonjour

1) J'ai eu plusieurs rendez-vous à la chambre des métiers
Sans aucun intérêt.
La chambre des métiers à pour objectif d'aider les activités artisanales.
Infographiste est une activité libérale. Donc vous aurez de mauvais renseignements dans cet organisme.

2) Freelance, indépendant : termes non officiels qui veulent tout dire ou rien. Oubliez ca.

3) Auto entrepreneur est une forme d'entreprise dans la famille des entreprises individuelles. Elle se distingue par le fait qu'il ne faut payer des charges sociales que si vous faites rentrer de l'argent. C'est le même principe pour l'impot sur le revenu mais cela peut être influencé par vos autres revenus (exemple le salaire du conjoint). Pour ces 2 choses là, il n'y a pas de limite de temps (sauf si le système autoentrepreneur est arrêté).
Il existe aussi la CFE qui est une taxe dont les auto entrepreneurs sont dispensés les premières années seulement.
Ceci explique le fait que l'on dit si on ne gagne rien on le paie rien les premières années.

Auto entrepreneur c'est un bon choix pour commencer ce type de métier.
0
Merci bien pour cette réponse. J'en sais un peu plus...

Pour la Chambre des métiers, je suis un peu étonnée, en réalité c'est Pôle-Emploi qui m'a orientée vers cet organisme.
Auprès de qui puis-je demander conseil de manière "physique" et "réelle" ? Je commence à passer ma vie un peu partout, paumée entre la Chambre de commerce, Pôle-Emploi etc.
J'ai également essayé de me renseigner auprès de l'ADIE et de l'UNAPL (mais pas très disponibles).

"Freelance, indépendant : termes non officiels qui veulent tout dire ou rien. Oubliez ca." Et bien, voilà que j'apprends quelque chose, étant donné qu'on m'en a parlé lors de mon dernier rendez-vous chez Pôle-Emploi ! Je vais oublier ces deux "termes" alors.

"Ceci explique le fait que l'on dit si on ne gagne rien on le paie rien les premières années." Et si je continue à ne pas gagner grand chose durant quelques autres années (je préfère imaginer le pire, pour ne pas être endettée), je ne vais pas être en déficit alors ?

Je veux dire par là, que je payerais des "choses" toujours en fonction de mes revenus, c'est bien cela ?

"Il existe aussi la CFE qui est une taxe dont les auto entrepreneurs sont dispensés les premières années seulement."
Mais elle sera obligatoire après, de ce fait, même si mon entrée d'argent est faible ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre :).
0
#01 - Venant de finir mes études je souhaite me lancer dans le monde du travail "à mon compte" (je suis infographiste).

-> N'est-il pas préférable d'attendre d'avoir davantage d'expérience ?

#02 - J'ai essayé de me renseigner un peu partout, mais tout est toujours très flou dans ma tête quant au statut à adopter.

-> Ne rien entreprendre si tout n'est pas okay pour vous.

#03 - Concrètement, quel serait le coût (approximatif).

-> Ca peut se chiffrer en milliers d'euros / dizaine de milliers d'euros. Rien n'est gratuit dans la vie.

#04 - Est-ce que je devrais payer des charges, des impôts, des taxes etc. pour ouvrir "mon entreprise".

-> Oui, comme partout !

#05 - je gagne 20€ au mois de janvier et 0€ au mois de février est-ce que j'aurais des "impots" ou "taxes".

-> Oui encore, vous êtes en FRANCE.

#06 - J'ai pu lire qu'on ne "payait rien" pendant deux ans, mais si au bout de ces deux ans, je n'ai pas gagné grand chose (admettons 1000€ en deux ans) est-ce que je serais soumise à ces "taxes" ou "impôts" ?

-> Oui. Si vous choisissez la voix d'auto-entrepreneur pour la gratuité, il est nécessaire de changer de plan pro.

#07 - Je n'ai pas envie d'être dans le déficit (que je doive de l'argent que je n'ai pas gagné, en réalité).

-> Pour s'en sortir il faut prendre des risques, le déficit y compris.

#08 - Je n'arrive pas vraiment à avoir de réponses concrètes à ces questions.

-> Peut être parce que les questions sont peu claires.

Bien à vous.
0
Il faut également un capital minimum pour ouvrir une entreprise, il est necessaire d'avoir la tête sur des épaules afin d'envisager un avenir stable.
0