Problème de représentant

Alain123 - 8 juil. 2015 à 20:01
 Utilisateur anonyme - 9 juil. 2015 à 15:09
Bonjour,
je suis le dirigeant d'une entreprise d'acier.
Mon usine est syndiqué, cependant, j'ai récemment remarqué que le représentant du syndicat est raciste...
En tant qu'employeur, quelles sont mes obligations légales?
Si je ne fais rien, un employé peut-il me poursuivre ou faire une plainte?

Merci!!

2 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
9 juil. 2015 à 07:06
les gouts et les couleurs, ce nest pas à l employeur de donner des leçons. Chacun epnse ce qu il veut. Vous avez un gars raciste chez vous qu es ce que voulez y faire.
vous en avez qui on t les yeux bleus et pas les autres. la liberté d expression.
ce n est pas au niveau employeur que cela va se résoudre.
On regrette pour ce salarié d etre comme cela mais ce n est pas une maladie ni un motif de licenciement
0
Ce n'est pas un employé à l'interne.
Il s'agit du représentant du syndicat. Ma question était la suivante: Si mes employés découvrent qu'il est raciste et que j'étais au courant, es ce un problème?
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2015 à 15:09
Bonjour,

Au contraire de jfqld, je suppose que l'intéressé ne fait pas qu'avoir des pensées racistes mais qu'il a aussi des propos racistes puisque vous en êtes informé.
Si c'est le cas, je vous conseille de lui faire un avertissement en lui citant les articles du code pénal réprimant l'incitation à la haine raciale.
Si cela va plus loin et que l'intéressé passe aux actes (harcèlement ou discrimination), il va falloir envisager des sanctions plus dures car si des membres du personnel subissent ces actes, vous en serez responsable au titre de l'obligation de sécurité.
Le point le plus compliqué de votre situation est de réunir des preuves sérieuses car vous ne pouvez pas accuser à la légère et que l'intéressé doit avoir des sympathisants.

Cordialement
0