Lésée dans cette donation?

Cday22 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2015 - 8 juil. 2015 à 11:31
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 10 juil. 2015 à 20:58
Bonjour,
Mes parents ont donné 90 000euros à ma soeur (mes parents ont 2 enfants) à la suite de son divorce afin qu elle puisse conserver en son seul nom une maison qu elle avait acquise avec son ex mari.
Le notaire a conseillé de faire une donation (plutôt qu un rachat de parts), l acte prévoit que je ne toucherai cette somme qu au décès de mes parents ( ils ont 60 ans) mais que cette somme ne sera pas réévaluée selon un indice ( ex: coût de la construction, s agissant d une donation initialement prévue pour conserver un immeuble).
Compte tenu de l âgé de mes parents, du fait que l acte ne prévoit pas de réévaluation et que compte tenu des modes de vie actuels (allongement de la durée de vie et coût des hébergements seniors) je pense être lésée pas rapport à ma soeur (je ne suis pas sûre qu au décès de mes parents il y aura au moins 90 000€ de partir monde) Je tiens à préciser que je n étais pas présente au moment de l acte et n est donc pas eu mon mot à dire. Pensez vous que cette donation soit équitable pour les 2 enfants? Quels sont mes recours? Merci de votre réponse.

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 622
8 juil. 2015 à 11:42
Pensez vous que cette donation soit équitable pour les 2 enfants?

Oui, des parents peuvent faire des donations comme ils le souhaitent à leurs enfants. Celles ci sont rapportées à l'actif de succession au décès du donateur.

Ils peuvent donc disposer de leur bien à leur convenance sou réserve de respecter la réserve héréditaire.
1
Bonjour. Le notaire a conseillé de faire une donation plutôt qu'un rachat de parts. Cela ne tient pas debout! Le notaire n 'a pas pu dire cela , vous n'avez pas compris.
c'est votre soeur qui a racheté les parts de son ex-conjoint et non vos parents. et pour que cela soit possible, ces derniers ont donné de l'argent à votre soeur qui ne disposait pas des fonds nécessaires.
L'acte prévoit que je ne toucherai cette somme......????
L'acte ne prévoit pas de réévaluation:donc, à la succession de vos parents, ce sera la réévaluation légale qui sera appliquée.L'acte aurait pu comporter une autre règle imposée par les donateurs
Enfin, vous n'avez pas votre mot à dire dans une donation que font vos parents, contrairement à ce que vous croyez.
0
Merci pour votre retour, mais ce que je voulais dire c'est, n'est-ce pas plus équitable que me parents rachètent la part de la maison plutôt que de faire une donation.
Ca permet aux parents de ne pas avantager un enfant plutôt qu'un autre?
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 622
Modifié par roudoudou22 le 8/07/2015 à 14:34
Ce qui est équitable c'est que les parents aident l'enfant qui en a le plus besoin.
Vous aussi vous avez peut être été aidée à un moment donné de votre vie, pas forcément en argent mais peut être parceque vos parents vous ont payé plus d'Etudes qu'à votre soeur, ou de toute autre manière.

Soyez contente que votre soeur soit aidée à un moment où elle en a besoin.
0
cday22 > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
10 juil. 2015 à 18:00
Oui je suis d'accord pour qu'on aide un enfant dans le besoin, mais quand on voit que au bout de 3 ans grâce à la donation ma soeur est propriétaire de sa RP et de 2 appartements ùu elle fait du locatif de plus, elle est en passe d'en acquérir un 3 ème alors que moi il me reste 100 000€ à rembourser sur la maison...... je m'interroge. Je ne suis fâchée avec personne de ma famille mais la j'ai de plus en plus de mal a accepter cette situation.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
10 juil. 2015 à 20:58
Bonjour

C'est au décès de vos parents que vous pourrez demander un rééquilibrage de tout cela.

Cdlt
0