Faire donation

onalypat Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 - 21 mai 2015 à 15:11
 Utilisateur anonyme - 21 mai 2015 à 16:36
Bonjour,
N'ayant pas d'enfant, pourriez-vous me dire s'il est possible de donner notre maison à nos neveux avant notre décès ?
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
21 mai 2015 à 15:16
Bonjour,
Oui c'est possible mais les droits de donation seront très importants (55 à 60% selon lien de parenté !).
Allez vous renseigner auprès d'un notaire.
Cdlt
0
onalypat Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
21 mai 2015 à 15:24
merci Sorgin pour votre réponse,
cela veut dire que mes neveux seront obligés de vendre pour seulement récupérer quelques euros....alors même que nous essayont ensembles de créer une vraie maison de famille...c'est déprimant !!!
0
Utilisateur anonyme > onalypat Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
Modifié par Sorgin le 21/05/2015 à 15:32
"quelques euros" !? ben dites, elle doit pas valoir cher votre maison, parce que "quelques euros" c'est quand même 40 à 45% de sa valeur au minimum, plus si vous ne leur donnez que la nue-propriété ! Faut pas toujours voir le verre vide.
Inutile de vous déprimer pour ça, allez plutôt voir le notaire ! il aura les meilleurs conseils qui soient, ceux qui seront adaptés à votre situation et à vos souhaits.
0
onalypat Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
21 mai 2015 à 15:49
vous m'avez fait rire, c'est un début...ce n'est pas réellement une question d'argent..nous avons acheté ils n'y a que 4 ans avec un crédit sur 20 ans....ils se donnent du mal pour cette maison et sacrifie leurs congés (donc leur vie) et je doute quand même qu'ils aient la possibilité d'ici 15/20 ans de payer à l'état 120000 euros de taxes au minimum...le plus jeune n'aura que 40 ans...il ne faut pas se leurrer...l'enjeu en vaut-il la chandelle...vous avez raison, je vais allez voir notre notaire qui me dira sans doute la même chose que vous....
bonne journée à vous...
0
ils sont super sympas vos neveux, ils sacrifient leurs congés ? pour quoi faire ? c'est vous qui les avez élevés ?

et je doute quand même qu'ils aient la possibilité d'ici 15/20 ans de payer à l'état 120000 euros de taxes au minimum
Premièrement on ne sait pas quelle sera la fiscalité dans 20 ans (même si on peut se douter que rien n'ira en vous arrangeant...)
Deuxièmement si 120000 représente 55 à 60% de la valeur de la maison, le notaire vous dira qu'en ne leur donnant que la nue-propriété l'ardoise baissera (et ils hériteront gratuitement de l'usufruit à votre décès) ; quel est votre âge ?

l'enjeu en vaut-il la chandelle...
Vous parlez de leurs congés ou de leur portefeuille ? A partir du moment où quelqu'un reçoit un bien en le payant avec un rabais de 60% ça vaut tout de même un bon bout de chandelle
0