Se mettre d'accord sur la partage des biens

Moi.moi - Modifié par BmV le 8/05/2015 à 11:03
doris33 Messages postés 43449 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2024 - 8 mai 2015 à 13:05
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je me trouve actuellement dans une situation assez inconfortable.
Je suis actuellement en instance de divorce par consentement mutuel. Le temps du divorce, nous avons décidé que mon ex compagne prenne la garde de l'enfant, afin de faciliter la fin de son année scolaire.
Il est prévu qu'après le divorce nous nous partagions la garde, 1 semaine/1 semaine.
Je verse pour le moment 145€ de pension alimentaire à mon fils, et 200€ à mon autre fils. Je paye également un loyer de 800€ chaque mois, me permettant la séparation de corps.

Mes questions sont donc les suivantes:
- Mon ex compagne, restée dans notre maison, peut-elle me verser un loyer ou m'aider à financer le miens ?
- S'il y a des achats à faire pour notre maison, sachant que je ne vie plus dedans, suis je dans l'obligation d'y participer ?
- Puis-je baisser la pension alimentaire, sachant qu'elle et moi avons les mêmes revenus ?
- Nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord sur la partage des biens, quelle solution envisager ?

Merci pour ces précisions,

Bien Cordialement,

1 réponse

doris33 Messages postés 43449 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2024 16 605
8 mai 2015 à 13:05
Bonjour,

"Mon ex compagne, restée dans notre maison, peut-elle me verser un loyer ou m'aider à financer le miens ? "

il s'agit plutôt de votre future ex-femme et non ex-compagne -:))

Si elle bénéficie seule du logement appartenant à la communauté, elle pourrait vous verser une indemnité d'occupation mais cela se règle à la dissolution de la communauté et non de façon mensuelle.

"S'il y a des achats à faire pour notre maison, sachant que je ne vie plus dedans, suis je dans l'obligation d'y participer ? "

tout dépend de ce dont il s'agit ! S'il s'agit de décoration, aucune obligation de participer, s'il s'agit de travaux importants, probablement mais tout dépend de la réelle nécessité des frais engagés.

"Nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord sur la partage des biens, quelle solution envisager ? "

Voir avec l'avocat pour savoir comment doit se faire légalement le partage, après sans accord, et bien, il ne pourra plus s'agir de consentement mutuel.
Quel est ou quels sont les objets de litiges ?

Pour la pension, à l'heure actuelle, il s'agit d'accord entre vous, donc vous pouvez toujours "négocier" mais si elle assume tous les frais des enfants, même à revenus identiques, il est normal que vous participiez aux frais.

Cordialement
1