RSA et révision pension alimentaire à la baisse

seb76 - 15 avril 2015 à 18:23
doris33 Messages postés 43390 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 - 15 avril 2015 à 18:50
Bonjour,

Je verse à mon ex femme une pension alimentaire.
J'ai un changement de situation et mes charges augmentent.
Je lui ai demandé de revoir à la baisse la pension. Elle n'est pas contre le principe, mais a peur que la CAF suspende son RSA pour enquête.

J'avoue ne pas savoir si sa réponse est une façon de détourner ma demande.

Qu'en pensez vous? Que risque t elle?

Merci d'avance pour vos réponses.

Séb

3 réponses

doris33 Messages postés 43390 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 16 549
15 avril 2015 à 18:50
Une réflexion, tout de même, je ne suis pas sûre donc que sans jugement du JAF, la CAF prenne en compte votre baisse de pension.

Car cela revient tout de même à faire payer à l'état votre plus faible participation, et donc à mon avis, la CAF voudra un jugement et cela semble logique.
1
doris33 Messages postés 43390 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 16 549
15 avril 2015 à 18:31
Bonjour,

je pense qu'il est normal/humain que votre ex se fasse du souci même si pour elle, finalement cela ne changera rien puisque la somme que vous lui versez au titre de pension est déduite de son RSA. Mais cela, elle ne le sait peut-être pas et elle s'inquiète.

Il faudra tout de même que votre demande soit validée par le juge des affaires familiales.

Cordialement
0
Bien sur que je comprends qu'elle puisse s'inquièter.

Elle est aussi bien au courant que la pension est déduite du RSA. Qu'au final elle ne verra pas ou presque pas de différence.

Je n'envisage pas saisir le JAF dans la mesure où la pension avait été fixée à l'amiable sur la base de mes charges/revenus de l'époque. Il n'y a pas eu de passation devant le juge.
0