Retraite anticipée

kenedou - 25 mars 2015 à 19:22
cristali Messages postés 18127 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2025 - 28 mars 2015 à 10:32
Bonjour,

Je pourrai bénéficier d'une retraite anticipée (carrière longue) à taux plein au 01/01/17.
Les pourparlers des partenaires sociaux concernant, entre autres, l'application d'une décote (sur retraite complémentaire) pour les personnes désirant prendre leur retraite complète à partir de l'âge de 62 ans, n'évoquent pas les carrières longues. Cela pourrait-il signifier que cette catégorie de futurs retraités (avant 62 ans, donc) ne subirait pas cette décote envisagée ?
Merci de votre retour.

Bien cordialement.
Jean-Luc R.
A voir également:

1 réponse

ac2retraite.info Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2015 58
26 mars 2015 à 21:41
Bonjour,

le dispositif carrière longue a été reconduit jusqu'en 2018 ( en complémentaire).
Vu la conjoncture actuelle et les pourparlers qui se déroulent pour trouver des solutions à la "faillite" des régimes agirc arrco, il est fort probable que cela soit aussi remis en question. Mais tant que rien n'est décidé, on ne peut malheureusement préjuger de rien.
Il faut suivre les actualités en espérant que cela ne change pas et que vous passiez "au travers" d'une éventuelle remise en question des carrières longues.

Cordialement
0
Merci de votre réponse, qui ne me rassure pas vraiment, mais je m'y attendais un peu.
Cela dit, je viens de lire un article des Échos du 20 mars précisant (si j'ai bien compris) que le Medef accepterait de différer en 2019 la mise en oeuvre de la "réforme" des retraites complémentaires, ce qui arrangerait évidemment ma propre affaire (réflexion égoïste, j'en ai bien conscience).
Attendre et voir, donc.

Bien cordialement.
Jean-Luc R.
0
cristali Messages postés 18127 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2025 3 720
28 mars 2015 à 10:32
bonjour, faut pas rêver, dès le retour de la droite en 2017, la réforme sera mise en marche immédiatement.
0