Question très générale sur la retraite

qcha - 6 mars 2015 à 11:12
cristali Messages postés 18009 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 6 mars 2015 à 11:37
Bonjour,

Je me pose une question :

Comment savoir l'impact direct d'un mois de travail sur le montant de sa future retraite à partir d'une fiche de paie ? Plus précisément, quel est le calcul à effectuer à partir des données présentes sur une fiche de paie pour avoir une idée de sa contribution nette en euros sur sa future retraite ?

Bien à vous

3 réponses

cristali Messages postés 18009 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 3 672
6 mars 2015 à 11:19
bonjour, c'est pas facile a dire car la retraite n'est pas comptée au mois mais sur les 25 meilleures années.
et si vous parlez de l'année de départ, et bien elle n'est tout simplement pas prise en compte.

par contre pour l'agirc/arco tout est pris en compte et c'est calculé par rapport au montant des cotisations patronales et salariales versées.
0
Et par exemple, juste pour avoir une borne inférieure, admettons que mon bulletin de paie actuel soit représentatif des 25 années prises en comptes. Quel calcul faut il alors faire à partir des charges patronales et salariales ?
0
cristali Messages postés 18009 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 3 672
6 mars 2015 à 11:37
je te met un lien et tu pourra voir par toi même
http://www.agirc-arrco.fr/particuliers/cotiser-pour-la-retraite/calcul-des-points-de-retraite/
mais pour faire plus simple, tu vas sur ton compte réunica et tu regarde par rapport aux années précédentes.
0