Retraite

jeanyoun Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 - 29 janv. 2015 à 14:58
ac2retraite.info Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2015 - 30 janv. 2015 à 11:38
Bonjour a tous, j'ai 55 ans , de Quimper, je suis veuf depuis 2 ans, et je commence a étudier mon avenir de retraité, car j'ai l'impression que je vais devoir batailler...voici en gros ma carriere:
J'ai travaillé de 1981 a 1982 a l'Assistance publique Hopitaux de Paris, d'abord comme personnel de menage puis comme agent hospitalier non-titulaire;
Puis de 1982 a 1986, j'ai été engagé volontaire comme mécanicien d'Aéronautique navale dans la Marine Nationnale, d'abord comme matelot, puis quartier maitre 2ième classe, quartier maitre 1ière classe, quartier maitre admissible et pour finir second-maitre.
De 1986 a aujourd'hui, je travaille en concession automobile comme responsable magasin, d'abord comme assimilé cadre, puis comme cadre;
Mon entourage me dit que la CRAM ne prendra pas en compte mes années APHP, ni Marine.
est ce vrai ? si oui, ou puis je renseigner par rapport a ces années là, et y aura t'il un cumul avec mes années en concession pour le calcul de ma retraire (IRP). Dois-je en faire part a la CRAM, ou bien cela se fera t'il automatiquement?
D'autre part, est ce que ces années consacrées a l'état me donnent droits a d'éventuelles bonifications (pour la marine, je n'ai jamais embarqué)
Merci de vos réponses et conseils, car je patauge pas-mal

1 réponse

ac2retraite.info Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2015 57
30 janv. 2015 à 11:38
Bonjour,

concernant votre activité exercée de 1981 à 1982, il faut savoir si votre activité effectuée en tant que personnel de ménage a été effectué au sein d'une entreprise privée ou non.
Si oui alors cette période et cette activité relèvera pour le régime de base =>carsat, pour la complémentaire=>arrco.
Si non alors le régime de base relèvera de la carsat mais la complémentaire relèvera de l'Ircantec (retraite complémentaire des agents non titulaire...).
Pour votre activité effectuée en tant qu'agent non titulaire alors le régime de base restera la carsat et la complémentaire c'est l'ircantec.

Pour ce qui est de votre activité effectuée en tant qu'engagé volontaire de 1982 à 1986 il faut vous adresser à l'IRCANTEC qui précise que "pour les non titulaires, pour valider les périodes d'engagé volontaire, une demande de validation accompagnée de l'état des services à valider complétée par l'administration militaire dont vous dépendiez. L'Ircantec met à jour votre relevé de carrière. Cette validation est onéreuse et est conditionnée au paiement d'une facture de cotisations rétroactives."
Le mieux est de vous mettre en rapport avec l'Ircantec pour demander les spécificités de validation.
Si pour cette période vous aviez le statut de fonctionnaire il faudra vous renseigner auprès des services de retraite de l'état.

Pour votre période de 1986 à aujourd'hui étant salarié cadre (et assimilés) du secteur privé vous relevez de la carsat pour le régime de base et de l'arrco (partie de salaire non cadre TA) et agirc( partie de salaire TB et/ou gmp) pour la complémentaire.

Pour ce qui est des bonifications, ci-joint un lien (à copier sur votre moteur de recherche) pour les conditions d'attribution.

Code des pensions civiles et militaires de retraite.

Si je peux me permettre, rien n'est automatique, il faut informer la carsat de vos activités autres que privé.
Pour faire le point vous pouvez demander une EIG (estimation indicative globale) qui permettra de faire le point sur toute votre carrière et d'anticiper vos démarches de mise à jour avant votre départ en retraite. Cette EIG est normalement automatique à partir de 55 ans mais encore faut -il que votre dernière caisse de cotisation ait connaissance de votre adresse actuelle.

Sachez que si vous avez cotisé dans différents régimes (public et privé) la carsat tiendra compte de l'ensemble des périodes d'activités exercées pour calculer la durée d'assurance, en revanche chaque régime paiera sa part en fonction de la durée d'activité effectué au sein de son régime.

EXEMPLE: vous êtes né en 1960, il faut avoir 62 ans et 167 trimestres.
Vous avez 150 trimestre dans le privé et 17 trimestres assimilés dans le public, votre durée d'assurance totale est de 167 trimestres. Vous pouvez donc partir à taux plein, en revanche le privé vous versera sa retraite sur 150 trimestre et le public sur les 17.
D'où l'importance de mettre à jour votre relevé de carrière dès à présent.

Espérant vous avoir aiguillé un peu.

Cordialement
1