Culpabilité
azotine
-
26 janv. 2015 à 22:27
jee pee Messages postés 40464 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 29 janv. 2015 à 23:14
jee pee Messages postés 40464 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 29 janv. 2015 à 23:14
4 réponses
sophiag
Messages postés
38396
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 189
27 janv. 2015 à 22:13
27 janv. 2015 à 22:13
Bonsoir
un conseil tout de même.
Essayez de conserver le lien avec vos enfants en leur écrivant votre ressentie, racontez votre histoire, dites leur que vous les aimez, ne coupez pas le contact
Bon courage
un conseil tout de même.
Essayez de conserver le lien avec vos enfants en leur écrivant votre ressentie, racontez votre histoire, dites leur que vous les aimez, ne coupez pas le contact
Bon courage
jee pee
Messages postés
40464
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
5 002
26 janv. 2015 à 23:00
26 janv. 2015 à 23:00
Bonjour,
En lisant ton message il m'est difficile de comprendre de quoi tu te sens coupable.
Coupable, d'avoir divorcé ou, de ne pas avoir divorcé plus tôt ou encore, vis à vis de tes enfants ?
Bien évidemment tu peux être très amère et triste de cette très longue période difficile et gâchée. Mais comme il est dommage que même terminée elle te poursuive.
Sais tu pourquoi tes enfants se sont détournés de toi ? On a vu parfois des enfants s'éloigner d'un parent parce qu'autrefois ils n'avaient pu intervenir pour l'aider, le protéger, alors que ce n'était bien sûr pas leur rôle.
Très cordialement
En lisant ton message il m'est difficile de comprendre de quoi tu te sens coupable.
Coupable, d'avoir divorcé ou, de ne pas avoir divorcé plus tôt ou encore, vis à vis de tes enfants ?
Bien évidemment tu peux être très amère et triste de cette très longue période difficile et gâchée. Mais comme il est dommage que même terminée elle te poursuive.
Sais tu pourquoi tes enfants se sont détournés de toi ? On a vu parfois des enfants s'éloigner d'un parent parce qu'autrefois ils n'avaient pu intervenir pour l'aider, le protéger, alors que ce n'était bien sûr pas leur rôle.
Très cordialement
je me sens coupable de n'avoir pas eu la force de partir avant, par peur, par honte,,,je ne pouvais en parler à personne je m'étais enfermée dans une sphère
de se fait j'ai beaucoup protége mes enfants de cette violence, mais je sais au jour d'aujourd'hui, qu'ils sont retournés vers leur père qui nous a tant fait de mal,
et qui a était jugé à tous ses tords exclusifs,
dois me sentir coupable, ou pas voilà la question que je me pose sans cesse
je voudrais tellement avancer sans me retourner
merci jee pee cordialement
de se fait j'ai beaucoup protége mes enfants de cette violence, mais je sais au jour d'aujourd'hui, qu'ils sont retournés vers leur père qui nous a tant fait de mal,
et qui a était jugé à tous ses tords exclusifs,
dois me sentir coupable, ou pas voilà la question que je me pose sans cesse
je voudrais tellement avancer sans me retourner
merci jee pee cordialement
jee pee
Messages postés
40464
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
5 002
>
azotine
Modifié par jee pee le 29/01/2015 à 23:15
Modifié par jee pee le 29/01/2015 à 23:15
La décision de se séparer est souvent retardée par la présence des enfants. Et dans ce cas elle est surement beaucoup plus dure pour une femme.
Tu as fait se qui te semblait le mieux, pour eux, mais ce n'était pas le mieux pour toi. Aujourd'hui, comme l'écrit sophiag, ce qui est devant toi, c'est retrouver un lien avec tes enfants. C'est peut être cette absence qui te pèse.
Tu as fait se qui te semblait le mieux, pour eux, mais ce n'était pas le mieux pour toi. Aujourd'hui, comme l'écrit sophiag, ce qui est devant toi, c'est retrouver un lien avec tes enfants. C'est peut être cette absence qui te pèse.
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 638
Modifié par Enka1 le 27/01/2015 à 21:17
Modifié par Enka1 le 27/01/2015 à 21:17
Bonsoir,
Non tu ne dois pas te sentir coupable.
Tu as fait ce que tu as pu, avec ta personnalité, tes émotions, peut être même avec des séquelles de ton enfance ...
Tes enfants se montrent ingrats, oui, c' est difficile à vivre, mais tu n' y es pour rien.
Ce sont des adultes d' après ce que je comprend. Ils font ce qu' ils veulent et tu n' y peux rien.
Pour le moment, vu ton mal être, je te conseille avant tout, de penser à toi et à te reconstruire.
Je te conseille d' aller voir un psy pour t' y aider. Ce qui est à mon avis le bon et le seul moyen pour y parvenir.
Vas voir des associations de paroles de femmes battues, les expériences des unes servent aux autres, et comme tu dis, tu as besoin de parler.
Tu peux aussi aller sur le forum " santé -médecine " si tu veux.
Il y a de très bons intervenants.
Ici:
https://sante.journaldesfemmes.fr
Bon courage.
Entre chien et loup ... Attention au loup ....
Non tu ne dois pas te sentir coupable.
Tu as fait ce que tu as pu, avec ta personnalité, tes émotions, peut être même avec des séquelles de ton enfance ...
Tes enfants se montrent ingrats, oui, c' est difficile à vivre, mais tu n' y es pour rien.
Ce sont des adultes d' après ce que je comprend. Ils font ce qu' ils veulent et tu n' y peux rien.
Pour le moment, vu ton mal être, je te conseille avant tout, de penser à toi et à te reconstruire.
Je te conseille d' aller voir un psy pour t' y aider. Ce qui est à mon avis le bon et le seul moyen pour y parvenir.
Vas voir des associations de paroles de femmes battues, les expériences des unes servent aux autres, et comme tu dis, tu as besoin de parler.
Tu peux aussi aller sur le forum " santé -médecine " si tu veux.
Il y a de très bons intervenants.
Ici:
https://sante.journaldesfemmes.fr
Bon courage.
Entre chien et loup ... Attention au loup ....
azotine
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2015
27 janv. 2015 à 21:17
27 janv. 2015 à 21:17
merci enka 1
je te remercie pour tes commentaires et tes conseils
amicalement
je te remercie pour tes commentaires et tes conseils
amicalement
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 638
27 janv. 2015 à 21:18
27 janv. 2015 à 21:18
L' essentiel est qu' ils puissent t' être utiles et t' aider, y compris moralement :)
azotine
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2015
>
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
27 janv. 2015 à 21:19
27 janv. 2015 à 21:19
oui je vais faire en sorte
c'est bon pour le moral de pouvoir en discuter
merci
c'est bon pour le moral de pouvoir en discuter
merci
Enka1
Messages postés
16100
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 638
>
azotine
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2015
27 janv. 2015 à 21:21
27 janv. 2015 à 21:21
Oui, et pas une seule personne qui nous tourne le dos, ne mérite que l' on se fasse du mal pour çà !
28 janv. 2015 à 07:27
de votre conseil,
azotine