Ma banque francaise demande des infos sur mon compte suisse

tg31 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2015 - Modifié par tg31 le 24/01/2015 à 16:31
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 24 janv. 2015 à 16:23
Bonjour,
Je déclare mon compte suisse lors de la déclaration francaise avec l'imprimé prévu à cet effet.
Lors du bon du CHF, j'ai rapatrié une grosse somme en CHF sur mon compte euro.
Du coup, ma nouvelle conseillère de banque en France, m'a posé plein de questions me disant en gros qu'ils sont chargés par l'état de vérifier que tous ceux qui ont des comptes en suisse les déclarent au fisc. Donc je lui ai dis que je remplissais le formulaire chaque année comme convenu.
Elle m'a donc demandé une copie de ce document et aussi l'avis d'imposition (pourquoi pas...) mais aussi, et ca je sais pas si c'est normal, copie de mon dernier relevé du compte CHF et de mon bulletin de paie !

Cette demande de l'état envers les banques existe t-elle vraiment ou bien est ce ma banquière qui essaie d'avoir plein d'info sur mon argent ?

Merci pour vos réponses éclairées !

1 réponse

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
24 janv. 2015 à 16:23
Bonjour,

Lors de transferts de fonds venant de l'étranger, les banques françaises sont tenues de s'assurer de la provenance des fonds pour renseigner "tracfin" (organisme dépendant de Bercy pour lutter contre la fraude fiscale).

Dans votre cas, je pense que la conseillère fait trop de zèle.

Elle doit vous demander l'origine des fonds, c'est tout.
Si, ensuite il y a demande de justification, elle doit avoir un courrier de tracfin justifiant ces démarches.
0