Droit caf réduit

caromoutet Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2015 - 23 janv. 2015 à 11:41
Ysabe_l Messages postés 12472 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 - 23 janv. 2015 à 13:17
Bonjour,

Jusqu'à maintenant la caf me versait une allocation au logement (montant maximum). Ayant travaillé en 2013 et étant rémunéré de 2013 à 2014 avec un salaire d'Ingénieur, la caf ne me verse plus que 23€. Le problème c'est qu'aujourd'hui je suis au chômage et touche le salaire minimum de pole emploi. J'ai un logement à ma charge et je dois pour trouver du travail réaliser des voyages afin de passer des entretiens. Avec le salaire versé par pole emploi, je ne peux donc plus suivre. Trouver un petit boulot est pour moi compliqué du fait de mes déplacements. Je risque de me retrouver dehors et de ne plus pouvoir réaliser des entretiens par manque d'argent. Pouvez vous m'aider? Quelles sont les aides qui existent aujourd'hui compte tenu ma situation?

Merci d'avance

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12472 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 8 460
23 janv. 2015 à 12:15
Bonjour,

Malheureusement nous ne pouvons rien faire, vous n'avez aucun recours, la CAF se base sur les revenus 2 ans en arrière pour l'aide au logement. Et ceux qui ont des baisses de revenus peuvent toujours galérer, c'est pas le problème de la CAF.

Je vous assure que quand ça m'est arrivé j'ai tout tenté : courrier, aller sur place, téléphoner, pleurer au téléphone (pas par chantage hein mais j'étais désespérée) ... les conseillers sont bien désolés mais ils ne peuvent rien faire.

Il est quand même étonnant que vous soyez passé d'un "salaire d'ingénieur" au "minimum de chômage" (d'ailleurs il n'y a pas de minimum puisque ça dépend des revenus et qu'avec les temps partiels on peut avoir de tout petits revenus). Parce que la CAF en cas de chômage fait un abattement de 30% sur les revenus, ce qui correspond à peu près à la différence entre le salaire et le chômage. Seriez-vous aussi victime des droits rechargeables de pôle emploi ?
0
caromoutet Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2015
23 janv. 2015 à 12:42
Tout d'abord, je vous remercie de votre réponse. C'est exactement ce que m'a dit la conseillère CAF. Ce que je ne comprends pas c'est qu'aujourd'hui il n'y est pas de solutions de secours. Nous payons aujourd'hui les Etudes, on participe en payant des impôts et le jours où l'on a besoin d'aide pour subvenir à nos besoins et pour trouver un travail afin d'éviter de trop utiliser ces aides, il n'y a plus personnes.. C'est assez aberrant même si je comprends que les conseillers n'y sont pour rien....
Est ce que vous pensez que les services sociaux de la mairie peuvent m'apporter des solutions? J'ai pensé aussi au RSA mais je crains que ce soit le même problème...

Non je reçoit aujourd'hui de pole emploi 1076,32€. Je ne pense pas que je sois victime des droits rechargeables de pole emploi...
0
Ysabe_l Messages postés 12472 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 8 460
23 janv. 2015 à 13:17
Bonjour,

A moins d'avoir à charge une famille nombreuse vous n'aurez pas droit au RSA vous êtes largement au dessus du plafond avec votre chômage. Pour un couple avec 3 enfants à charge et aucun autre revenu pour tout le foyer vous auriez droit à 55.76€ de RSA. Pour une personne seule avec 4 enfants à charge et aucun autre revenu vous auriez droit à 107.15€ de RSA.

Les services sociaux pourront éventuellement vous aider via le FSL, mais il faut avoir déjà des loyers en retard et/ou des factures d'énergie en retard.

Vous pouvez essayer de voir, selon la composition de votre foyer, les associations d'aide alimentaire.

Je ne sais pas ce montant là de chômage ne peut parait pas correspondre à un salaire d'ingénieur (ou alors j'évalue mal le salaire d'un ingénieur, c'est fort possible), de toute manière même si vous étiez victime des droits rechargeables (toucher le reste de chômage qui restait d'anciens droits avant notre dernier emploi même si c'est très inférieur à nos revenus du dernier emploi) vous ne pourriez rien y faire non plus.
0