Taxe habitation étudiante boursière

Résolu
j88380 Messages postés 45 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2022 - 22 janv. 2015 à 22:10
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 23 janv. 2015 à 10:06
Bonjour,

Je suis étudiante boursière en résidence CROUS à Nancy et pour l'année prochaine j'envisage de me mettre en colocation avec une amie. Toutefois je me pose des questions par rapport à la taxe habitation. Je suis toujours fiscalement rattachée au foyer de ma mère et il sera désavantageux pour elle que je ne le soit plus. Dans ce cas la taxe habitation est elle calculée de la même façon que pour les personnes détachée du foyer parental ? De plus j'ai lu sur le forum le cas d'une étudiante boursière que se faisait exonérer de taxe habitation, comment cela se passe-t-il et sous quelles conditions ? j'ai également lu sur le site des services publics que étant rattachée au foyer fiscale de ma mère je pouvais bénéficier d'abattement ou d'un plafonnement de la taxe, or si j'ai bien compris la taxe n'est envoyé qu'à un seul des locataires, dans le cas là, comment cela se passe-t-il ?

Merci d'avance pour vos réponses à mes (nombreuses) questions !

5 réponses

dany311 Messages postés 20492 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 6 174
23 janv. 2015 à 00:09
bonsoir

avant de vous mettre en colocation avec une amie
assurez vous que cette amie à en commun plusieurs critères qui vous correspondent
sinon la colocation va vite virer "" au drame "".
ce qui est souvent le cas pour des gens qui se mettent en colocation sans vraiment se connaître

cdlt
0
En cas de colocation, la TH doit être envoyée aux deux locataires, une seule à leur deux noms.

Le cas de la personne boursière exonérée est faux, les étudiants boursiers ou non ne sont pas exonérés. Vous pouvez parfois obtenir une remise à titre gracieux mais jamais être exonérée puisque les étudiants ne le sont âs.

Vous pouvez aussi avoir un plafonement de la TH si le revenu de vos parents le justifie.
0
j88380 Messages postés 45 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2022
23 janv. 2015 à 00:19
Bonsoir,

Pas d'inquiétude à avoir de ce côté là, j'envisage cette colocation avec une amie que je connais depuis longtemps et très bien. Nous habitons actuellement à 5 minute de tram l'une de l'autre et nous voyons plusieurs fois par semaine. Nous avons longuement parlé de cette colocation et avons abordé tous les sujets qui pourrait nous poser problème, et si il y en a d'autre nous en parlerons. Nous pensons toutes les deux que le meilleur moyen que ça fonctionne est d'être réaliste et de se rendre compte que la vie en colocation nécessite des compromis et une communication ouverte.
0
Tant que vous n'avez pas vécu avec quelqu'un, vous ne le connaissez pas vraiment....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
23 janv. 2015 à 10:06
Bonjour,

il faut savoir que le fait d'être rattaché au foyer fiscal des parents est pénalisant pour un étudiant qui ne loge plus chez ses parents, car la TH sera calculée selon les revenus des parents, et empêche l'abattement possible si l'étudiant faisait sa propre déclaration.

C'est la présence au 01 janvier de l'année civile qui compte pour la TH.
Donc si vous prenez une location courant 2015, vous n'aurez pas de TH 2015.

Savoir aussi que si vos parents perçoivent des allocations pour vous, il faudra choisir entre celles-ci et une APL pour vous.

Cordialement
0