Controle fiscal apres donation

caribelle Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015 - 19 janv. 2015 à 13:11
 saiic - 13 déc. 2019 à 17:02
Bonjour
J ai donné à un de mes enfants il y a 9 ans 200000 euros afin qu il puisse payer une partie de sa maison. Je n ai rien déclaré à l administration fiscale. Puis je être encore controlée à ce sujet ou le délais de prescription joue t il en ma faveur?
Je vous remercie pour votre réponse
A voir également:

4 réponses

Gayomi Messages postés 17255 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 406
Modifié par Gayomi le 20/03/2016 à 09:57
J ai donné à un de mes enfants il y a 9 ans 200000 euros afin qu il puisse payer une partie de sa maison. Je n ai rien déclaré à l administration fiscale.
Et bien vous en pris car en tant que donateur, vous n'aviez aucune démarche à faire. Une déclaration de don manuel est à déclarer par le donataire (celui qui reçoit, votre fils, donc). Une déclaration de don faite par un donateur est irrecevable par l'administration.

Puis je être encore controlée à ce sujet ou le délais de prescription joue t il en ma faveur?

Un contrôle est toujours possible mais c'est à votre fils que le fisc demanderait de régulariser.

Bonus :
  • Un don manuel peut être déclaré à tout moment et au plus tard :

- dans les 30 jours de la demande de l'administration
- au décès du donateur, dans lé déclaration de succession
  • Les droits sont calculés en fonction des abattements et barèmes en vigueur au jour de la prise en compte du don par le fisc.
  • L'intérêt de déclarer rapidement un don manuel est de permettre de faire courir le délai de 15 ans au-delà duquel les "compteurs" de l'abattement et tranches de barèmes utilisées sont remises à zéro.
21
merci j'apprends des choses
0