Controle fiscal apres donation

caribelle Messages postés 2 Statut Membre -  
 saiic -
Bonjour
J ai donné à un de mes enfants il y a 9 ans 200000 euros afin qu il puisse payer une partie de sa maison. Je n ai rien déclaré à l administration fiscale. Puis je être encore controlée à ce sujet ou le délais de prescription joue t il en ma faveur?
Je vous remercie pour votre réponse
A voir également:
  • Don manuel non déclaré prescription
  • Prescription fiscale donation non déclarée - Meilleures réponses
  • Donation non déclarée délai de prescription - Meilleures réponses
  • Congé fiscal - Guide
  • Abattement fiscal - Accueil - Actualité juridique et financière
  • Foyer fiscal - Accueil - Actualité juridique et financière
  • Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
  • Compte joint donation déguisée - Guide

4 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 578

J ai donné à un de mes enfants il y a 9 ans 200000 euros afin qu il puisse payer une partie de sa maison. Je n ai rien déclaré à l administration fiscale.
Et bien vous en pris car en tant que donateur, vous n'aviez aucune démarche à faire. Une déclaration de don manuel est à déclarer par le donataire (celui qui reçoit, votre fils, donc). Une déclaration de don faite par un donateur est irrecevable par l'administration.

Puis je être encore controlée à ce sujet ou le délais de prescription joue t il en ma faveur?

Un contrôle est toujours possible mais c'est à votre fils que le fisc demanderait de régulariser.

Bonus :
  • Un don manuel peut être déclaré à tout moment et au plus tard :

- dans les 30 jours de la demande de l'administration
- au décès du donateur, dans lé déclaration de succession
  • Les droits sont calculés en fonction des abattements et barèmes en vigueur au jour de la prise en compte du don par le fisc.
  • L'intérêt de déclarer rapidement un don manuel est de permettre de faire courir le délai de 15 ans au-delà duquel les "compteurs" de l'abattement et tranches de barèmes utilisées sont remises à zéro.
21
saiic

merci j'apprends des choses
0
caribelle Messages postés 2 Statut Membre 6

Je vous remercie. Cela n 'est pas un souci, le souci étant de savoir si je peux etre redressée sur cette donation. C est la raison pour laquelle j aimerais connaitre les delais de prescription.
6
Misstitie33450 Messages postés 20 Statut Membre 1

Bonnour,
Attention mon pere a reçu une proposition de rectification en 2014 pour une donation manuelle de 30000€ Que sa soeur lui a faite en 2007 donc 7 années apres je ne pense pas qu'il y est de prescription, le souci arrivera lors de votre succession si ils s'aperçoivent qu'une donation de 200 000€ à ete faite de votre vivant il vont considérer ça comme une avance sur succession et c'est votre enfant qui a reçu cette somme qui sera redresser si elle n'inscrit pas cette donation dans la declaration de succession. Mon pere rembourse 41000€ aux impôts pour une donation manuelle de 30 000€ avec bien sure interet de retard et majoration pour manquement délibéré c'est à dire mauvaise fois.
Soyez bien prudente et renseignez vous bien pour la prescription je doute qu'il y en ai une pour donation non déclarée .
J'espère vous avoir aider.
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Bonjour,

Au cas ou le fisc découvre cette donation non déclarée, il y a risque de rapport lors d'une succession.

Je ne connais pas le délai de prescription dans ce cas précis.
0
belloy Messages postés 181 Statut Membre 70

Bonjour,

Le délai de prescription pour un don manuel non déclaré est de 6 ans plus l'année en cours. (Art. 186 du Livre des Procédures Fiscales)

Dans le cas de Misstitie, il s'agit bien de ce délai...

Cdt
0