Chomage et cotisation retraite.

Makakitos Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015 - 10 janv. 2015 à 15:25
Makakitos Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015 - 11 janv. 2015 à 14:31
Bonjour, j'ai 55 ans et je suis employé .Je n'ai jamais connu le chômage, par chance.Par contre, j'entends tout et son contraire en ce qui concerne ce qui m'arriverais si j'étais licencié en cette grande période de crise.
Pendant combien de temps serais -je indemnisé et si jamais je ne retrouve pas d'emploi après mon chômage indemnisé, mon chômage "non indemnisé" qui suivrait me permettrait il de valider quand même des trimestres pour la retraite et si oui pendant combien de temps?
A voir également:

3 réponses

cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
10 janv. 2015 à 16:17
bonjour, vous pourriez bénéficier de 4 trimestres cotisés pour chômage indemnisé et des trimestres validés qui eux ne comptent que pour les carrières normales.
https://www.la-retraite-en-clair.fr/parcours-professionnel-regimes-retraite/periode-inactivite-retraite/chomage-retraite
0
Makakitos Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015
10 janv. 2015 à 17:06
Merci Cristali,
On me parle de 36 mois maxi de chômage indemnisés soit 3 ans. Voulez vous dire que seulement 4 trimestres seront validés sur les 36 mois ?
J'ai ouvert le lien internet que vous avez posté mais il date de 2010, est il encore valable compte tenu des nouvelles reformes?
encore merci pour votre aide. Cordialement
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
10 janv. 2015 à 17:28
oui, c'est 4 trimestres cotisés pour toute la carrière, mais pour le lien , je n'avais pas vu et du coup, je ne comprend pas trop car sous sarkosi c'était 0 trimestres cotisés pour le chômage mais c'est sur pour aujourdhui c'est bien 4 sur toute la carrière.
0
ac2retraite.info
11 janv. 2015 à 13:27
Bonjour,

Périodes de chômage indemnisé :
dans le cadre d'un départ à la retraite à l'âge légal, les périodes de chômage indemnisées ne sont pas des périodes "cotisées" car elles ne donnent pas lieu au versement de cotisations.
Les périodes de chômage sont prises en compte, dans la limite de 4 trimestres par an, la règle étant la suivante : 50 jours de chômage indemnisé valident un trimestre pour la retraite.

Pour les départs anticipés ou carrières longues, certaines périodes de chômage sont assimilées à des périodes cotisées dans la limite de 2 trimestres avec une évolution à 4 trimestres maximum (sur la totalité de la carrière) sans remettre en cause 50 jours de chômage indemnisé= 1 trimestre validé.

Périodes de chômage non indemnisé:
Les périodes de chômage non indemnisées à partir du 01/01/1980 sont prises en compte sous certaines conditions :
Si vous avez cessé d'être indemnisé : dans la limite d'une année ;
ou de 5 années si vous avez au moins 55 ans et si vous avez cotisé pendant au moins 20 ans.

Si vous n`avez jamais été indemnisé : dans la limite d'une année.

La retraite complémentaire AGIRC ARRCO ne donne pas de points pour les périodes de chômage non indemnisées.

Il s'agit ici du dispositif en l'état actuel de la réglementation.


Cordialement
0
Makakitos Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015
11 janv. 2015 à 14:31
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse claire.
Cordialement
0