Couple Franco Suisse.

Resilience90 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2015 - 2 janv. 2015 à 01:24
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 2 janv. 2015 à 17:54
Bonjour,

Je suis français et ma compagne est Suisse, nous avons décidez de vivre ensemble. Afin de ne pas perdre la garde alterné de mes enfants c'est elle qui me rejoint en France.
Au début de notre nouvelle vie elle souhaite conserver une adresse administrative dans son canton Suisse (chez ses parents) de façon a pouvoir conserver certaines habitudes.

Il est prévu qu'elle signe notre bail d'appartement, et j'ai bien peur que sur cette situation elle soit perdante fiscalement et aussi sur le régime d'assurance maladie?

Quelqu'un aurait il la gentillesse de me conseiller?

Merci
Cordialement

4 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
2 janv. 2015 à 10:39
Bonjour,

le problème c'est que votre compagne ne peut pas "officiellement" se dédoubler et habiter à 2 endroits à la fois.
Si elle choisit de rester domiciliée en Suisse, il vaut mieux qu'elle s'abstienne de signer un bail en France.
Car le fait d'être domiciliée en France va créer certaines obligations :
- immatriculation du véhicule en France car les douanes françaises ont fait de nombreux contrôles (et ce n'est pas fini !) dans les régions frontalières.
- paiement de taxe d'habitation en France
- affiliation à la CMU (taux actuel de 6,6 % mais qui pourrait passer à 8 %), ça fait cher pour une couverture de base au régime sécurité sociale.

Perso j'habite la Haute-Savoie à 6 kms de la frontière suisse et j'ai été frontalier 32 ans, j'ai plusieurs amis suisses résidant en France depuis de longues années et les dernières mesures prises par le gouvernement français ne vont pas en faveur des frontaliers et des résidants suisses malheureusement.
0