Plusieurs questions en fait : prestation compensatoire...

mms1982 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014 - 6 nov. 2014 à 10:09
doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 6 nov. 2014 à 13:15
Bonjour,
Je suis dans une situation assez délicate.
Mes parents sont mariés mais devant le comportement récent de mon père (infidélité, alcoolisme), ma mère évoque relativement souvent un divorce mais je pense qu'elle n'ose pas franchir le cap. En effet, ma mère était mère au foyer et n'a donc aucune ressource propre. Elle s'est consacrée à notre éducation. Je pense (et elle l'a exprimé) que l'aspect financier de son éventuel futur divorce lui fait peur et la freine.
J'ai eu beau chercher des informations concernant la prestation compensatoire, je n'ai jamais trouvé d'ordre indicatif du montant que celle-ci peut avoir. Avez-vous des exemples dans votre entourage ou autre ? Cette prestation peut-elle permettre de vivre décemment à elle seule pour le conjoint qui en bénéficie ?
D'autre part, j'ai moi-même des preuves de son infidélité : que dois-je en faire ? Je ne l'ai dit à personne mais c'est très dur à garder et faire comme si de rien n'était. Dois-je le dire à ma mère ? à mon père ?
Merci pour votre aide.
Bonne journée.

3 réponses

Bonjour,

La prestation compensatoire est très variable, seul un juge peut en définir le montant.
Tout dépens de la durée de ce mariage, les ressources du couple, les biens, les enfants à charge....

Regardez ici:
https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1073-prestation-compensatoire-et-divorce-calcul-fiscalite/

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1760.xhtml
0
mms1982 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014
6 nov. 2014 à 11:53
Merci Micha1 d'avoir pris le temps de me répondre.
Seulement, ces deux liens, je les connais, et je sais ce qui rentre en compte dans la décision du montant, mais je n'ai aucune idée du montant que cela peut avoir, et surtout savoir si cette prestation compensatoire peut permettre au conjoint qui en bénéficie de vivre uniquement avec cela.
Ils ont 40 ans de mariage, plus aucun enfant à charge, une maison en commun, et un écart de salaire d'environ 3800 € (salaire de mon père, ma mère n'ayant aucun revenu).
Merci pour vos témoignages.
0
doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 604
6 nov. 2014 à 13:15
Bonjour,

difficile de vous donner des chiffres, c'est aussi le travail de l'avocat de votre mère de la défendre et de négocier le montant.

"D'autre part, j'ai moi-même des preuves de son infidélité : que dois-je en faire ? Je ne l'ai dit à personne mais c'est très dur à garder et faire comme si de rien n'était. Dois-je le dire à ma mère ? à mon père ? "
un conseil, ne vous mêlez pas de cette histoire.
Aidez votre mère pour les documents ou autres mais n'intervenez pas dans ces problèmes d'intimité.

Cordialement
0