Banque refuse de me donner le liquide

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2014
-
Bonjour ,
Voila ma siutation , il y a 4 semaines j'ai encaisser un chèque de 11 000 € , lié à la vente d'une montre de luxe ( dont je possède les justificatifs de la vente etc). Le chèque est donc encaisser depuis plus de 4 semaines et n'est pas revenu impayé ( je connais bien la personne en question de toute facon donc pas de toute la dessus ). Il y a 2 semaines environ j'ai vu une voiture en allemagne qui me plait , j'ai donc versé un accompte de 1800 €au vendeur pour qu'il puisse me la garder en attendant de pouvoir recuperer le liquide a ma banque . Probleme ma banque refuse de me donner le liquide , au début c'était " d'ici 1 semaine" j'ai donc patienter je les rappeler peut avant que ma conseillere me dise que pour cette somme elle devait voir avec ses superieurs. 1 semaine plus tard la conseillere me dit qu'il est impossible de sortir cette somme en espèce pour des raison de blanchiement ( alors que je lui est apporté le papier de promesse de vente !! ) je lui demande comment je peux faire elle me propose un virement vers le comtpe du vendeur hors celui ci ma stipulé qu'il n'accepté que le cash au moment ou j'ai versé l'accompte ce qui ne me semblait pas un probleme. Pour resumer j'ai verser un accompte de 1800 €j'ai un vendeur qui attend toujours et ma banque qui refuse de me donner mon argent !!
Ma question est : La banque a elle le droit de faire ca ? c'est MON argent je trouve ca scandaleux et ca me degoute vraiment ! Quelles sont les solutions qui se présentent a moi?
En vous remerciant

Ps : la somme demandé est de 10 450 € en liquide
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2014
19
13
Merci
Bonjour merci à tous pour vos réponses mais meme en admettant le risque que la voiture soit volé etc .. Cela veut dire que la banque fait ce quellle veut de mon argent ? et admettons que j'ai envie de retirer tout mes sous et me casser de chez eux?? je me sens vraiment volé c'est MON argent et je suis obligé de me battre comme un fou pour le recuperer !
J'ai rendez vous avec la responsable de l'agence lundi , de toute facon c'est clair soit je recupere mon argent soit j'engage des procedure judiciare pour soldé mon compte et me tiré de chez eux, c'est n'importe quoi , d'autant que je n'ai jamais eu de probleme avec ma banque chez qui je suis depuis 4 ans

Dire « Merci » 13

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21496 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Enka1
Messages postés
16197
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3395 -
En prévenant la banque par avance, rien n' interdit de retirer son propre argent au guichet.
Il faut juste les prévenir plusieurs jours à l' avance pour qu' ils aient les fonds.

Vous avez parfaitement raison de prendre un rendez vous avec le responsable et n' hésitez pas à le faire avec le directeur si besoin et à aller plus loin s' il devait y avoir obstruction.

Souvent les gens confondent ce que l' on a le droit de payer en espèces limité à 3000 euros, ce que l' on peut placer sans signalement en espèces, c' est à dire 7500 euros avec ce que l' on a droit de retirer en espèces avec carte ( limité à certaines sommes que l' on peut retirer en périodes espacées ) et ce que l' on peut retirer en espèces au guichet en prenant rendez vous, c' est à dire son argent, tout simplement.
Commenter la réponse de Bmw596
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2014
19
3
Merci
Re , concernant la vente de particulier a particulier j'ai lu qu'il n'y a pas de limite de paiement en liquide ou elle est enorme ( 150 k).
Le vendeur n'accepte que le liquide et je comprends son choix , virement frauduleux , cheque en bois etc c'est très vite arrivé , et meme au moment du versement de l'accompte on a conclu sur un paiement exclusivement en liquide , je ne pensais pas que cela poserai de probleme etant donné que je dispose de l'argent .
Maintent ma question c'est la banque a elle tout les droits?? C'est MON argent si je souhaite le retiré j'en ai le droit non ???
Bonjour,

C'est le code monétaire et financier qui applique, il n'y a aucun limite au liquide que l'on peut avoir sur soi, d'autant plus que cela a lieu en RFA pas en France !

Vous devez exiger de votre banque qu'elle vous donne l'article de droit ou la loi auxquels ils se réfèrent qui limiterait le liquide que l'on peut avoir sur soi !

Vous payez en liquide, ayez un reçu en échange avec signature. De plus avoir une somme aussi importante sur soi, et se faire voler ......

Le droit français ne s'applique pas à la RFA. Vous pouvez posséder sur vous la somme liquide que vous voulez.
Du fait que vous avez un contrat avec cette banque, vous pouvez passer par une injonction de faire, vous pouvez demander des dommages-intérêts pour tout préjudice subi.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1787.xhtml

Mes salutations.
Commenter la réponse de Bmw596
3
Merci
La banque peut poser la question à son client de savoir ce qu'il veut faire d'un retrait espèces important. Le client est en droit de ne pas lui répondre et la banque est en droit d'envoyer le dossier à Tracfin si elle estime qu'il y a risque de blanchiment.
Toujours est-il qu'une banque NE PEUT PAS REFUSER un retrait espèces pour ce motif (blanchiment).
Commenter la réponse de Germain
Messages postés
9469
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2019
2582
0
Merci
Bonsoir,

Et pourquoi votre vendeur n'accepte-t-il pas un virement ??
Commenter la réponse de ginto5
0
Merci
bonjour, Pour de telles sommes toutes les banques feraient des difficultés, et même refuseraient. Je crois que la limite est de 3000 euros. Et vous auriez pu vous douter du problème.

Il faudrait fractionner la somme, mais le temps presse.

Le vendeur a-t-il peur d'avoir un chèque en bois venant d'un autre pays ??
Commenter la réponse de sanspseudo
Messages postés
16197
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3395
0
Merci
Bonjour,

Lien d' un sujet similaire sur CCM:
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3943112-retrait-maximum-a-la-banque

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
Commenter la réponse de Enka1
Messages postés
26061
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7251
0
Merci
Bonjour,
j'ai lu il y a 2 ou 3 ans, qu'un acheteur ayant trouvé un B.. en Allemagne, avait payé en espèces l'acheteur, qui en réalité n'était pas le propriétaire de la voiture !!! tous les documents semblaient en règle, mais en réalité quand il a voulu la faire immatriculé en France, elle avait été déclarée volée, quelques jours avant par le vrai propriétaire...... qui l'avait prêtée a un ami durant son déplacement de 2 mois et qui a vendu la voiture !!!
Perso un achat en espèce pour des petites sommes, je veux bien, mais la je dis "méfiance" !!!
vous avez la décision entre les mains.
Cordialement
Commenter la réponse de maylin27
0
Merci
"J'ai rendez vous avec la responsable de l'agence lundi , de toute facon c'est clair soit je recupere mon argent soit j'engage des procedure judiciare pour soldé mon compte et me tiré de chez eux, "

..alors là, vous allez gagner du temps avec une "procédure judiciaire" !
...laquelle d'ailleurs ?
Je ne sais pas ?! Abus de confiance quand on refuse de vous donner, vous rendre votre argent.
Article 314-1 Code Pénal
« L'abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé. »
Commenter la réponse de Gérard
0
Merci
...des trucs comme ça laissez les chez vous !...
avez vous seulement une notion de temps d'une procédure pénale ,

Tout simplement je signale que le délai de retour d'un chèque frappé d'irrégularité est de soixante jours calendaires , d'échange à échange entre banque remettante et banque tirée. " signature non conforme" ,
" falsification surcharge", "faux chèque"....
Le temps pour la banque tirée de réclamer la copie du chèque resté dans la banque remettante et ceci à partir de la réaction du tireur présumé qui peut démarrer de la constatation de son débit etc..etc..
Et ce délai se décompte à partir du J+1 ouvré des échanges.

C'est tout simple au fond..ce refus..il suffit d'expliquer ..!..
Commenter la réponse de Gérard
Dossier à la une