Taxes foncieres, taxe télévision

evianlesbains Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 - 16 sept. 2014 à 19:10
 tof51430 - 16 sept. 2014 à 19:24
Bonjour,
Je ne paie pas d'impôts, je vais avoir 79 ans. ai-je droit à une exonération ?
Par avance merci pour votre réponse.

2 réponses

doris33 Messages postés 43397 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 16 551
16 sept. 2014 à 19:22
Bonjour,

Cela dépend de votre revenu fiscal de référence

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F42

normalement, si vous remplissez les conditions, l exonération est automatique.

Cordialement
0
Bonjour,
Contrairement à une rumeur tenace et récurrente, le fait de ne pas payer d'impôt n'exonère pas de la taxe d'habitation. Pour être exonéré, il y a des conditions d'âge ET de revenus à ne pas dépasser.
Voici les conditions :Pour être exonéré de la taxe d'habitation relative à votre résidence principale, vous devez, au 1er janvier de l'année, remplir les conditions suivantes :

être :
- soit âgé de plus de 60 ans, non passible de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) l'année précédente ;
- soit veuf ou veuve quel que soit votre âge et non passible de l'ISF l'année précédente ;
- soit titulaire de l'allocation de solidarité aux personnes âgées ou de l'allocation supplémentaire d'invalidité prévues aux articles L. 815-1 et L. 815-24 du code de la sécurité sociale ;
- soit bénéficiaire de l'allocation aux adultes handicapés ;
- soit infirme ou invalide ne pouvant subvenir à vos besoins par votre travail ;

le montant de votre revenu fiscal de référence de l'année précédente ne doit pas dépasser certaines limites (En savoir plus ci-dessous) ;

occuper votre logement :
- soit seul ou avec votre conjoint ;
- soit avec des personnes qui sont à votre charge pour le calcul de l'impôt sur le revenu ;
- soit avec des personnes titulaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées ou de l'allocation supplémentaire d'invalidité.
Cette exonération est accordée sans démarche de votre part.

les plafonds sont ici :
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup;jsessionid=R4WWXHCHHOGOHQFIEIPSFFI?typePage=cpr02&espId=1&docOid=documentstandard_2096&temNvlPopUp=false
0