Cotisation retraite
camarche456
Messages postés
4
Statut
Membre
-
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Je suis étudiant affilié à une sécurité sociale étudiante. Je travaille régulièrement environ 50% par an. Je souhaiterai savoir si je cotise pour la retraire malgré mon affiliation à une sécurité social étudiante.
Merci d'avance pour vos réponses ;)
Je suis étudiant affilié à une sécurité sociale étudiante. Je travaille régulièrement environ 50% par an. Je souhaiterai savoir si je cotise pour la retraire malgré mon affiliation à une sécurité social étudiante.
Merci d'avance pour vos réponses ;)
A voir également:
- Cotisation retraite
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les retraites de décembre arrivent sur les comptes, certains virements sont avancés - voici leurs dates - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : les seniors dont les pensions dépassent 1667 € par mois sont menacés par cette hausse d'impôt - Accueil - Actualité juridique et financière
7 réponses
merci de m'avoir répondu.
Je sais qu'on peut se faire rembourser les frais de sécurité sociale étudiante dans le cas ou on travaille plus de 60 h par mois ou 120 h par trimestre. Mais est ce que le remboursement élimine la cotisation pour la retraite ?
Je sais qu'on peut se faire rembourser les frais de sécurité sociale étudiante dans le cas ou on travaille plus de 60 h par mois ou 120 h par trimestre. Mais est ce que le remboursement élimine la cotisation pour la retraite ?
Là, vous m'en demandez beaucoup -:)))
Mais je pense que les cotisations sécurité sociale et cotisations pour la retraite sont deux choses différentes.
A vous faire confirmer.
Cordialement
Mais je pense que les cotisations sécurité sociale et cotisations pour la retraite sont deux choses différentes.
A vous faire confirmer.
Cordialement
J'ai envoyé un mail au service concerné, qui s'occupe de ceci. J'ai eu une réponse pas très réjouissante:
Votre demande de remboursement doit être faite par écrit et accompagnée des justificatifs correspondant à votre situation :
Boursier : copie de votre avis définitif de bourse pour l'année concernée,
Ayant droit : copie de la carte d'assuré social où vous apparaissez,
Double inscription : copie de vos deux cartes d'étudiant,
Salarié : décision de radiation de la CPAM ou attestation de la section locale universitaire précisant le motif "salarié".
En tant qu'étudiant vous ne cotisez pas à la retraite, vous cotisez sous le statut de salarié.
Dans l'attente, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement.
Votre demande de remboursement doit être faite par écrit et accompagnée des justificatifs correspondant à votre situation :
Boursier : copie de votre avis définitif de bourse pour l'année concernée,
Ayant droit : copie de la carte d'assuré social où vous apparaissez,
Double inscription : copie de vos deux cartes d'étudiant,
Salarié : décision de radiation de la CPAM ou attestation de la section locale universitaire précisant le motif "salarié".
En tant qu'étudiant vous ne cotisez pas à la retraite, vous cotisez sous le statut de salarié.
Dans l'attente, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
"En tant qu'étudiant vous ne cotisez pas à la retraite, vous cotisez sous le statut de salarié. "
cela ne me semble pas contradictoire avec ce que je vous ai dit, c'est bien par le biais de votre travail salarié que vous cotisez pour la retraite.
cela ne me semble pas contradictoire avec ce que je vous ai dit, c'est bien par le biais de votre travail salarié que vous cotisez pour la retraite.