Cotisation retraite

camarche456 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
doris33 Messages postés 43569 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je suis étudiant affilié à une sécurité sociale étudiante. Je travaille régulièrement environ 50% par an. Je souhaiterai savoir si je cotise pour la retraire malgré mon affiliation à une sécurité social étudiante.

Merci d'avance pour vos réponses ;)

7 réponses

doris33 Messages postés 43569 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 726

Bonjour,

je suppose que votre travail est déclaré, vous cotisez donc pour la retraite.

Cordialement
0
camarche456 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci de m'avoir répondu.

Je sais qu'on peut se faire rembourser les frais de sécurité sociale étudiante dans le cas ou on travaille plus de 60 h par mois ou 120 h par trimestre. Mais est ce que le remboursement élimine la cotisation pour la retraite ?
0
doris33 Messages postés 43569 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 726

Là, vous m'en demandez beaucoup -:)))

Mais je pense que les cotisations sécurité sociale et cotisations pour la retraite sont deux choses différentes.

A vous faire confirmer.

Cordialement
0
camarche456 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai envoyé un mail au service concerné, qui s'occupe de ceci. J'ai eu une réponse pas très réjouissante:

Votre demande de remboursement doit être faite par écrit et accompagnée des justificatifs correspondant à votre situation :

Boursier : copie de votre avis définitif de bourse pour l'année concernée,
Ayant droit : copie de la carte d'assuré social où vous apparaissez,
Double inscription : copie de vos deux cartes d'étudiant,
Salarié : décision de radiation de la CPAM ou attestation de la section locale universitaire précisant le motif "salarié".

En tant qu'étudiant vous ne cotisez pas à la retraite, vous cotisez sous le statut de salarié.

Dans l'attente, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

"En tant qu'étudiant vous ne cotisez pas à la retraite, vous cotisez sous le statut de salarié. "

cela ne me semble pas contradictoire avec ce que je vous ai dit, c'est bien par le biais de votre travail salarié que vous cotisez pour la retraite.
0

Oui je comprends parfaitement, mais un étudiant qui signe un contrat CDD renouvelable d'après le mail, il ne cotise pas.
0

regardez bien sur votre bulletin de salaire.

Sinon, attendez d'autres réponses.
0