Abattement sur le salaire pour les étudiants IR

Negi kato - Modifié par Negi kato le 11/08/2014 à 15:58
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 11 août 2014 à 17:06
Bonjour,

Je suis étudiant et salarié au sein d'une entreprise dans laquelle je touche environs 500€ par mois. je bénéficie du coup d'un abattement sur mon salaire de 4295€ si je me souviens bien pour cette année (l'équivalent de 3 fois le SMIC). Je viens de recevoir ma feuille d'imposition et je ne suis pas imposable sur IR ayant des revenus trop faible.

Mais je ne bénéficie pas de la prime pour l'emploi puisque j'ai déclaré moins de 3700€ avec l'abattement dont je bénéficie.

Cependant au vu de mes revenus (revenu fiscal de référence) je serais imposable sur la taxe d'habitation cette année n'ayant pas de revenu assez faible (il faut moins de 3000€ ou 4000€ de RFR pour ne pas être imposable vers chez moi, hors mon RFR est de 5415€ avec la pension que je reçois).

Ma question est la suivante, suis-je obligé de retirer 4295€ de mon salaire ou puis-je retirer 3500€ seulement afin d'avoir les 500€ qu'il me manque pour bénéficier de la prime pour l'emploi, sans permettre a ma taxe d'habitation d'être trop élèvé (oui car le RFR limite la taxe d'habitation pour les revenus faibles). Ce qui me permettrait de payer ma taxe d'habitation avec la prime pour l'emploi qu'il me reverserait?

Donc en gros au lieu d'avoir 3100€ de salaire sur mon IR j'aurais 3700 (sans compter les 10% qu'il abatte eux même), je bénéficierais alors de la prime pour l'emploi et je garderais un RFR faible me permettant de limiter au maximum ma taxe d'habitation.

N'ayant pas beaucoup de revenu sur l'année cela m'aiderait beaucoup...

Cordialement

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
Modifié par flocroisic le 11/08/2014 à 17:08
non , il n'y a pas le choix.

Soit vous déclarez l'ensemble de vos revenus sans aucun abattement soit vous optez pour la déduction étudiant et devez déduire le forfait et prendre en compte le nombre d'heures correspondant aux heures imposables ( il faut retirer dans ce cas le heures correspondant aux salaires étudiants "exonérés")

Vous dites percevoir 500 € par mois :
Ne seriez vous pas en contrat de professionnalisation ou est-ce vraiment un boulot en dehors de vos études ?

Quant à la taxe d'habitation, pour en être exonéré, le seul revenu fiscal ne suffit pas.
Il faut en + , être veuf ou invalide ou âgé de plus de 60 ans
0