Donation

bedaluseco Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 - 29 juil. 2014 à 13:42
bedaluseco Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014 - 29 juil. 2014 à 15:10
bonjour je voudrais savoir si la donation de la maison de ma grand mere a sa fille et valide en effet ma grand mere a 6 enfants donc mon pere decede en 1994 la donation a un seul enfant a ete faite en 2001 ma grand mere est decede en mars 2014 avons nous droit a la part de notre pere decede et les autres enfants de ma grand mere avaient t-il le droit de vider la maison sans nous heritiers de notre pere decede en 1994.merci d avance pour vos reponses
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
29 juil. 2014 à 13:50
Bonjour,

je voudrais savoir si la donation de la maison de ma grand mere a sa fille et valide
Oui

avons nous droit a la part de notre pere decede
Oui
Sans testament, l'équivalent de 1/6e de sa succession à partager avec vos frères/soeurs

les autres enfants de ma grand mere avaient t-il le droit de vider la maison sans nous heritiers de notre pere decede en 1994
Non

Voyez le notaire, il fera les comptes.

Cdlt
0
Bonjour,
Je suis d'accord pour les deux 1ers points mais j'ai un doute sur le 3ème, pour les meubles. Si les meubles étaient dans la maison qui a été donnée, il y a une présomption d'appartenance au propriétaire de la maison, sauf preuve contraire, non ? Si la fille, bénéficiaire de la donation, ne veut pas reconnaître que les meubles sont à partager, ça risque d'être compliqué.
Cdt.
0
C'est vrai, ça risque d'être compliqué....
Pour la présomption d'appartenance... c'est un peu gros.... mais sans documents et sans inventaire, qui va prouver le contraire ?
Peut-être que si les petits-enfants ont des photos anciennes des grands-parents dans leurs meubles....... ça pourrait-il aller jusqu'au détournement d'héritage... ?
0
Je ne sais pas...je parlais de présomption d'appartenance car les meubles, jusqu'à la preuve contraire, appartiennent à celui qui les a en sa possession et en particulier au propriétaire du lieu dans lequel ils se trouvent.
0
bedaluseco Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014
29 juil. 2014 à 15:10
Merci beaucoup de vos réponses
0