Placement maison de retraite à l'étranger

Daniela211 Messages postés 3 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51081 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous, voilà je vous explique mon problème:
Mes parents sont portugais et ont habités pendant plusieurs années en France. Au vu du coût excessif par exemple des médicaments au portugal ils ont tous leurs droits ici en France et sont pris en charge ici. Mon père qui est malade est lui pris en charge à 100% toujours en France. Ils résident maintenant depuis plusieurs années au Portugal tout en ayant leurs droits en France. Mais voilà, ma mère pouvait jusqu'à maintenant s'occuper de mon père mais la santé de celui-ci empire et nous voulons le placer en maison de retraite au Portugal et nous voulons savoir si ils peuvent bénéficier d'une aide, de certains droits ou d'une aide financière.
Voilà j'espère avoir été assez compréhensible ahah et je vous remercie d'avance pour votre aide!
Je précise que mes parents sont retraités ^^

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 13237 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867
 
Bonjour,

S'ils ne sont pas Français et ne résident pas en France, ils n'ont pas le droit aux aides Françaises !

Quand vous dites qu'ils ont "leurs droits en France" vous parlez de droits de la sécurité sociale ? Ou vous parlez d'une retraite s'ils ont travaillés en France ?

Même pour un Français il y a très peu de cas où il est possible de continuer à bénéficier des prestations françaises en vivant à l'étranger (la CAF, le chômage c'est non dans tous les cas, la sécu c'est non dans presque tous les cas).
0
Daniela211 Messages postés 3 Statut Membre
 
Ils ont leur résidence en France et partent six mois au Portugal. Oui, je parle bien des droits de la sécurité sociale, ainsi que tous les droits qu'un français bénéficie en France et je voulais savoir si ils peuvent bénéficier d'une aide financière de la sécu pour un placement en maison de retraite au Portugal.
Merci pour votre réponse
0
doris33 Messages postés 51081 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703
 
Bonjour,

pour une aide pour placement en maison de retraite, il s'agit de l'aide du Conseil Général (et non de la sécurité sociale). Ce dernier pour juger de l'opportunité de l'aide établit un dossier très complet avec :

- les biens immobiliers, les revenus, les charges du demandeur et de son couple
- les revenus et les charges de tous les enfants (s'ils sont mariés, c'est le dossier du couple)
- les revenus et les charges de tous les petits-enfants adultes, idem, s'ils sont mariés, les revenus des conjoints sont pris en compte.

Vous laissez supposer que vos parents sont propriétaires en France, donc déjà, leur bien serait pris en hypothèque par le CG.

En dehors du fait, comme l'a dit Ysabe_1, je doute qu'un CG en France prenne en charge une aide pour un placement à l'étranger.

Cordialement
0