Droit à la retraite

lavocate Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 - 5 juin 2014 à 14:27
cristali Messages postés 18097 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 - 5 juin 2014 à 15:30
Je suis née en novembre 1958, j'ai eu 5 enfants et j'ai commencé à l'âge de 16 ans en contrat d'apprentissage en Belgique. En novembre 2014 j'aurais 56 ans et j'aurais validé 148 trimestres et à cela il faut rajouter 40 trimestres à valider pour mes 5 enfants . A quel âge pourrais je prétendre à la retraite pleine ou anticipée à taux réduits.

2 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 506
Modifié par jfqld le 5/06/2014 à 14:41
bonjour merci etc.
une formule de politesse et tout devient plus simple et agréable.
ou alors ce sont des machines qui répondent... eh bien non ce sont des êtres humains

meme le BONJOUR mis par défaut est supprimé...

Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin
0
cristali Messages postés 18097 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 3 722
Modifié par cristali le 5/06/2014 à 15:34
bonjour, je dirai a partir de 60 ans et avec 167 trimestres cotisés ou réputés cotisés (dans ce cas les 40 trimestres enfants ne comptent pas), mais ce sera le taux plein.
ou 62 ans et avec 167 trimestres validés ( dans ce cas les 40 trimestres enfants comptent ) et ce sera avec le taux plein également.

a lire aussi
http://www.cfdt-retraités.fr/51-Conserver-ses-droits-a-la-retraite-acquis-a-l-etranger
http://www.cfdt-retraités.fr/52-Calculer-ses-droits-a-la-retraite-acquis-en-Europe

Les périodes réputées cotisées
Certains trimestres assimilés sont réputés avoir donné lieu à cotisations et permettent ainsi d'augmenter le nombre de trimestres cotisés :
- service national dans la limite de quatre trimestres ;
- incapacité temporaire au titre de l'assurance maladie, maternité et accident du travail, dans la limite de 4 trimestres.

Depuis le 1er novembre 2012 jusqu'au 31 mars 2014, d'autres trimestres assimilés sont réputés avoir donné lieu à cotisations :
- la maternité dans la limite de deux trimestres ;
- le chômage indemnisé dans la limite de deux trimestres.

A partir du 1er avril 2014 : on ajoute d'autres trimestres réputés cotisés :
- tous les trimestres liés à la la maternité : mais le code précise qu'il s'agit du « trimestre civil au cours duquel est survenu l'accouchement » et qui a été attribué en raison d'une congé maternité indemnisé par la sécurité sociale ;
- les trimestres civils avec paiement d'une pension d'invalidité dans la limite de deux trimestres ;
- le chômage indemnisé dans la limite de quatre trimestres.

Le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile.
0