Acheter en SCI pour donation ?
Torseur 06
Messages postés
514
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2022
-
1 juin 2014 à 09:15
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 1 juin 2014 à 12:13
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 1 juin 2014 à 12:13
A voir également:
- Acheter en SCI pour donation ?
- Donation déguisée prescription - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Sci edf pro ou particulier - Forum Consommation
- Donation entre époux tarif - Guide
- Acheter appartement pierre et vacances avis ✓ - Forum Immobilier
2 réponses
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
1 juin 2014 à 11:52
1 juin 2014 à 11:52
Pouvez vous nous dire si ce montage en SCI est adapté à notre situation
Non, une SCI n'est pas adaptée à votre situation.
La SCI que vous envisagez de constituer aura quel patrimoine ? aucun puisque vous n'avez pas de capitaux à y investir.
Le patrimoine de la SCI serait l'immeuble acquis par votre mère. Elle détiendrait donc la totalité des parts alors quel intérêt pour vous ?
Au point de vue transmission de patrimoine, recevoir 1/3 de l'immeuble chacun, le moment venu au lieu d'1/3 des parts !!! Quel est donc l'intérêt ? Personnellement je ne le vois pas. Les droits de succession seraient strictement identiques.
Conclusion : aucun intérêt, n'y pensez plus.
Non, une SCI n'est pas adaptée à votre situation.
La SCI que vous envisagez de constituer aura quel patrimoine ? aucun puisque vous n'avez pas de capitaux à y investir.
Le patrimoine de la SCI serait l'immeuble acquis par votre mère. Elle détiendrait donc la totalité des parts alors quel intérêt pour vous ?
Au point de vue transmission de patrimoine, recevoir 1/3 de l'immeuble chacun, le moment venu au lieu d'1/3 des parts !!! Quel est donc l'intérêt ? Personnellement je ne le vois pas. Les droits de succession seraient strictement identiques.
Conclusion : aucun intérêt, n'y pensez plus.
Torseur 06
Messages postés
514
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2022
149
1 juin 2014 à 12:13
1 juin 2014 à 12:13
Bonjour roudoudou22 et merci pour votre réponse.
Je me suis peut être mal exprimé mais le patrimoine de la SCI serait l'immeuble acquis avec les fonds de ma maman mais "artificiellement" on mettrait que chaque enfant possède 33% des parts de la maison mais que notre maman garde la jouissance des biens à titre gratuit jusqu'à son décès. Une sorte de donation de son vivant
.
En gros au lieu qu'elle achète la maison toute seule et que l'année d'après elle fasse une donation de son vivant à ses 3 enfants (33% chacun) on avait cru comprendre qu'acheter en SCI tout de suite présenterait un intérêt pour la donation et la fiscalité liée à celle-ci.
Voilà j'espère avoir été plus claire...
Merci à vous en tout cas !
Je me suis peut être mal exprimé mais le patrimoine de la SCI serait l'immeuble acquis avec les fonds de ma maman mais "artificiellement" on mettrait que chaque enfant possède 33% des parts de la maison mais que notre maman garde la jouissance des biens à titre gratuit jusqu'à son décès. Une sorte de donation de son vivant
.
En gros au lieu qu'elle achète la maison toute seule et que l'année d'après elle fasse une donation de son vivant à ses 3 enfants (33% chacun) on avait cru comprendre qu'acheter en SCI tout de suite présenterait un intérêt pour la donation et la fiscalité liée à celle-ci.
Voilà j'espère avoir été plus claire...
Merci à vous en tout cas !
Modifié par Sorgin le 1/06/2014 à 12:21
Il faut faire un calcul plus précis toutefois en cas de donation en nue-propriété, selon l'âge de votre mère, mais toujours avec l'aléa du marché immobilier.
Exemples (sans prendre en compte la possibilité de donation en nue-propriété) :
- elle vous donne 100 000 à chacun. Vous achetez une maison à 300 000. Dans 10 ans elle décède, la maison vaut 600 000 : seuls 100 000x3 font partie de sa succession, vous avez donc consommé votre abattement mais vous n'avez payé aucun droit de donation ni de succession sur la donation ni sur la maison.
- elle achète une maison 300 000. Elle vous en donne 1/3 à chacun. Dans 10 ans elle décède, la maison vaut 600 000 : 200 000x3 font partie de sa succession, vous avez donc consommé votre abattement ; vous n'avez payé aucun droit de donation, par contre vous devrez payer des droits de succession sur les 100 000 qui dépassent l'abattement (chacun).
Mais la décote dont bénéficient les parts de SCI est sans doute à l'origine de l'engouement fiscal pour cette forme de transmission. Donc il faut faire des calculs, encore. Et pour que votre mère puisse faire cette SCI... il faut qu'elle soit avec des associés : ses enfants devront donc participer à l'investissement.
Voyez un notaire.