Age de la retraite?

Résolu
Utilisateur anonyme - 15 avril 2014 à 14:37
 Utilisateur anonyme - 16 avril 2014 à 10:19
Bonjour,
Je m'appelle Vladimir Ivanovitch Komarov, j'ai actuellement 42 ans... En France, je n'arrive jamais à comprendre quel est l'âge exact de la retraite, si j'ai bien compris, il y a une histoire avec l'année de naissance, mais je ne suis pas sûr, ce que je sais, c'est que ce sera dans longtemps (pas grave, j'aime mon métier)... Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une idée de l'âge auquel je serait à la retraite?
Cordialement,
Bonne journée.
A voir également:

3 réponses

cristali Messages postés 18145 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2025 3 721
15 avril 2014 à 18:22
bonjour, actuellement l'âge de départ est a 62 pour les générations 1955 et après, quand vous partirez, il est fort possible que ce sera 65 ans minimum voir 67....
comme le soit disant super modèle allemand.
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2014 à 18:24
Bonjour, merci de votre réponse!
J'aurait du rester en Russie, où l'âge de la retraite est fixé à 60 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes.
0
cristali Messages postés 18145 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2025 3 721
15 avril 2014 à 18:38
C'est vrai que dans ce cas vous serez largement perdant.
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2014 à 18:40
Pour être perdant je suis perdant! je devrais rester en Russie durant l'année, et aller en France pendant l'été, pour l'instant, c'est le contraire!
0
Les experts du ministère russe des Finances proposent de porter progressivement l'âge de la retraite de 55 à 58 ans pour les femmes et de 60 à 63 ans pour les hommes, a annoncé à RIA Novosti Iouri Gorline, directeur adjoint de l'Institut d'analyses et de prévisions sociales de Moscou.
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2014 à 10:19
En effet, mais je pense qu'ils sont préoccupé par d'autres trucs que ça, de plus, ils disent souvent ce genre de choses, mais tant qu'ils ne promettent rien, ça ne bougera pas. Hein, ^¨¨¨Marie^^, puisque tu ressemble tellement à Salut! que vous pourriez être la même personne.
0
Bonjour

L'âge minimum pour obtenir sa retraite de base peut être abaissé, dans le cadre de dispositifs de retraite anticipée "longue carrière" ou "assuré handicapé".

France

En France, l'age maximum de travail a été créé en 2009 et fixé à 70 ans. Jusqu'à cet âge, l'entreprise qui souhaite un départ n'a d'autre choix que de licencier son salarié ou de négocier avec lui. La France est l'un des rares pays à avoir trois âges légaux : le minimum (60 ans), le maximum (70 ans), et celui de la retraite à taux plein (variable, maximum 65 ans).

Le droit de partir en retraite à 60 ans, porté à 62 ans dans le cadre de la réforme des retraites de 2010, n'ouvre pas celui d'une retraite à taux plein. Mais une personne qui a assez cotisé pour en bénéficier, soit 41 ans et demi, ne peut pas partir avant 60 ans (62 ans après la réforme), sauf quelques exceptions.

Le « dispositif pour carrière longue », instauré par la loi du 21 août 2003, permet de partir avant 60 ans pour les assurés ayant cotisé deux ans de plus que nécessaire pour une retraite à taux plein. Un salarié ayant commencé à travailler à 15 ans et demi en 1970, et qui aura cotisé 43 ans et demi en 2013 pouvait ainsi partir à l'âge de 59 ans.

Depuis la circulaire du 23 janvier 2008, certaines modalités ont cependant été modifiées1.

Le « dispositif pour carrière longue » a été modifié par décret 3 juillet 2012. Cette réforme des retraites 2012, permet notamment aux assurés de partir à 60 ans sans justifier d'une durée d'assurance de 2 années supplémentaires, comme le prévoyaient les anciennes dispositions « carrières longues »2.

La réforme des retraites de 2010 prévoit de repousser cet âge légal pour le porter à 62 ans contre 60 jusqu'ici. « C'est le coeur de notre réforme », a expliqué le 16 juin 2010 Éric Woerth, le ministre du travail3. Le rythme du passage à cet âge légal de départ se fera à un rythme plus rapide qu'initialement envisagé par le gouvernement : quatre mois de plus par an à partir du 1er juillet 2011, et non pas trois comme envisagé. En pratique, les personnes nées en 1950 seront les dernières à pouvoir partir à la retraite à 60 ans3. Cette réforme a suscité huit journées de grève en 2010.

Le Tableau de l'âge légal de départ à la retraite, selon sa date de naissance a été publié au journal officiel le 22 décembre 20124.

L'âge de départ à taux plein est variable. Il dépend du nombre de trimestres retraite, fixé selon la date de naissance de l'assuré. Il existe un âge de taux plein automatique, quel que soit le nombre de trimestres retraite. L'âge du taux plein automatique est 65 ans, il a été porté à 67 ans dans le cadre de la réforme des retraites 2010. Le Tableau de présentation de l'âge du taux plein automatique, selon son année de naissance a été publié au journal officiel le 22 décembre 20125.

Certaines professions de la fonction publique bénéficient d'un droit de partir plus tôt que l'âge légal général, en raison de la pénibilité et des difficultés à exercer ces professions, dites « catégories d'active » 6. Cet âge à la retraite est de 57 ans (59 ans après la réforme). À l'inverse, certaines professions de la fonction publique bénéficient d'un droit à partir plus tard par exemple les ingénieurs militaires. Leur âge de retraite est de 64 ans (66 ans après la réforme).

La réforme de 2010 a relevé l'âge de départ à la retraite, dans la plupart des cas. A partir de 2017, l'âge minimum pour partir à la retraite sera de 62 ans, contre 60 ans actuellement. Il reste possible de partir avant cet âge à certaines conditions, notamment lorsqu'on a commencé à travailler très jeune.

http://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3190611/a-quel-age-peut-partir-retraite.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_l%C3%A9gal_de_d%C3%A9part_%C3%A0_la_retraite
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2014 à 18:55
Merci de votre réponse si complète, au moins, je suis fixé!
Mais pourquoi la législation Française est-elle si compliquée?
0
Mais pourquoi la législation Française est-elle si compliquée?
Je ne préfère pas répondre. Si c'est plus "avantageux en Russie .... ben !!!
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2014 à 19:03
"Si c'est plus "avantageux en Russie .... ben !!!"
OUI, c'est plus avantageux en Russie, ca se critique même pas, la retraite, là-bas!
0
Sauf que cela va changer ^^
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2014 à 19:06
Pour l'instant, non, Poutine à pris la seule décision intelligente de sa vie, qui est de ne pas faire bouger la retraite en Russie.
0
...^^Ma rie ^^..^!
15 avril 2014 à 19:13
Prévision pour 2020 ^^
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2014 à 19:20
Ou t'as vu ça, de toute façon, Poutine dit ça, et dans 1 mois, il va dire qu'il ne le fait plus.
0