Combien dois je payer maison de retraite

catalogne625 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 5 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2014 - 5 avril 2014 à 20:41
catalogne625 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 5 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2014 - 9 avril 2014 à 07:49
bonjour, je dois envisager un placement définitif pour ma mère, elle n'a qu'une petite retraite qui ne suffit absolument pas et elle n'a pas de bien immobilier, je suis fille unique, je travaille ainsi que mon mari, nous avons acheté 2 appartements qui sont en location, et nous avons notre maison. les loyers d'appartements remboursent les crédits immobiliers donc il n'y a pas d'argent qui rentre. ces appartements sont destinés à nos 2 enfants dès que possible. (ils sont étudiants). donc sur ma feuille d'impôts, des biens immobiliers apparaissent, mais nous n'avons pas de liquidité ( nous avons un peu plus que 2 smics). il manque 1400€ pour la maison de retraite. nous avons très peur de devoir revendre un appart. si obligés cela peut prendre du temps, et en plus ils ne sont pas encore payé. Y a t-il une somme maxi. qu'ils peuvent nous demander ? si on me demande 1400€. je ne peux pas m'en sortir. merci pour vos réponses.

2 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
6 avril 2014 à 03:10
Bonjour,

L'EHPAD qui recevra ta mère demandera au Juge des Affaires Familiales (JAF) de fixer le montant de votre participation.

Pour cela le JAF tiendra compte de vos ressources et de vos charges.
Les loyers des 2 apparts ne devraient pas avoir trop d'influence dans la mesure où vous en avez encore les mensualités à payer.
La participation qui vous sera demandée sera très loin des 1 400 € manquants. Elle tiendra compte de vos salaires, mais aussi des charges entraînées par les études de vos 2 enfants.

0
catalogne625 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 5 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2014
9 avril 2014 à 07:49
merci, de votre réponse, savez vous s'il est possible de mettre ma mère dans une maison de retraite publique, dans un autre département. car j'en ai trouvé une qui correspond à nos possibilités niveau tarif et le cadre de vie conviendrait à ma mère. sachant que je suis la seule famille qui lui reste, cette maison de retraite n'est qu'à 100 km de chez moi, je pourrai y aller tous les WE. merci encore.
0